Oculus Rift : le casque de réalité virtuelle proposé à… 740 €

Article mis à jour le 

Disponible en précommande, l'Oculus Rift affiche un prix très salé
Disponible en précommande, l'Oculus Rift affiche un prix très salé

Oculus VR vient d’ouvrir les précommandes de l’Oculus Rift, son casque de réalité virtuelle attendu depuis maintenant quatre années. Son prix d’appel, fatalement salé, est de 599 dollars avec deux jeux. Mais les acheteurs français devront débourser 740 euros, frais de port inclus.

Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus VR, a eu beau parler d’un appareil "incroyablement bon marché" au moment de l’annonce du prix de vente de l’Oculus Rift, pas sûr que cela convainque les acheteurs. Et pour cause : vendu 599 dollars mais 699 euros en France + 42 euros de frais de port, la pilule semble avoir du mal à passer pour les consommateurs. C'est davantage que lr prix de la PS4 ou de la Xbox One. De quoi rappeler la stratégie appliquée par Sony Computer Entertainment lors de la sortie de la PS3, vendue 599 euros en 2007. Prix qui s’expliquait alors du fait d’un coût de production colossale - la faute notamment au lecteur Blu-Ray.

Néanmoins, cette tarification ne semble pour l’heure pas entacher la demande : la première série de l’Oculus Rift s’est en effet écoulée très rapidement. De telle sorte que les capacités de production de la startup Oculus VR, propriété de Facebook, ne peuvent assurer la cadence. C’est ainsi que les commandes ne seront pas honorées avant le mois de mai.

 

Le prix de l’Oculus Rift ne devait pas dépasser 350 dollars

Initialement, l’Oculus Rift devait être vendu 350 dollars. Mais la version en question de l’appareil avait été jugée imparfaite par la compagnie, notamment en matière de fluidité et de résolution. Résultat, une version plus musclée a été développée, contraignant la firme à augmenter ses tarifs, selon Palmer Luckey.

D’autre part, Oculus VR va proposer un ordinateur sur-mesure pour profiter de l’Oculus Rift. L’offre couplée avec le casque de réalité virtuelle débute à 1 499 dollars. À noter qu’outre les deux jeux offerts avec le casque, une centaine de titre en cours de développement devraient voir le jour dans le courant de l’année 2016. Rappelons que l'Oculus Rift sera compatible avec certains jeux PS4 et Xbox One.

 

Sources : lemonde, liberation