Soyez optimiste, c’est bon pour votre cœur !

Article mis à jour le 

Le fait de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide aurait du bon, et pas seulement pour le moral. La preuve : une étude rendue publique par la revue Health Behavior and Policy Review montre en effet que les personnes optimistes ont un cœur en meilleur santé que les autres plus alarmistes.

Les personnes pessimistes ont-elles un cœur en moins bonne santé que les autres ? C’est en tout cas ce que semble conclure une étude publiée par la revue Health Behavior and Policy Review. En substance, ce travail de recherche mené par des chercheurs de l’Université d’Illinois a passé au crible plus de 5 000 adultes, en évaluant notamment leur pression sanguine, leur IMC, leur alimentation ou encore leur activité physique. En outre, des affirmations tendant à leur faire évoquer leur positionnement par rapport à leur avenir leur ont été proposées. De quoi faire ressortir les optimistes, et les pessimistes.

Être optimiste pour être en meilleure santé

Les résultats montrent que les personnes les plus optimistes sont deux fois plus susceptibles d’avoir un cœur en bonne santé, en comparaison de ceux voyant plutôt le verre à moitié vide. À noter que des données sociodémographiques ont aussi été passées en revue, pour vérifier qu’il y avait effectivement corrélation entre santé cardiovasculaire idéale et positivisme. D’autre part, les personnes étudiées disposaient de meilleurs taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude pointe l’optimisme comme un facteur de bonne santé. Par le passé, des bienfaits avaient aussi été mis en évidence au niveau du système immunitaire, du taux de dépression ou encore des effets du stress. Reste néanmoins que les pessimistes ont eux aussi des avantages : outre une meilleure façon de gérer l’anxiété, ceux-ci sont aussi plus créatifs. À chacun son lot de bienfaits.

Sources : futura-sciences, huffingtonpost