Les orages sont de retour : 11 départements placés en vigilance orange

Article mis à jour le 

Sous l'influence des importants pics de chaleur de ces derniers jours, les orages font leur retour sur l'Hexagone. Dès ce vendredi soir, 11 départements de l'Ouest de la France vont ainsi être placés sous vigilance orange.

Ce vendredi matin, Météo France a diffusé un avis de vigilance orange aux orages. Onze départements sont pour l'heure concernés par cette alerte, qui devrait débuter dans la soirée. Selon le bulletin émis à 06:30, sont placés en vigilance les départements des Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), de Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), de même que les Landes et la Gironde.

Les intempéries devraient commencer à se faire ressentir vendredi à 18h et prendre fin le samedi matin à 04h00, toujours selon le bulletin. À noter que Météo France souligne que cette situation "fortement orageuse" d'été suppose une vigilance renforcée, et ce d'autant plus que le risque de phénomène violent est important.

Les bons gestes à connaître

Dans un premier temps, rappelez-vous que la foudre atteint les corps conducteurs pointant vers le ciel. Ainsi, un jogger, un cycliste et la tête hissée hors de l’eau d’un baigneur font donc des cibles parfaites.

Sous les coups de tonnerres, on a tendance à perdre son calme et à oublier les conseils que l’on entend depuis l’enfance. Si vous entendez gronder dans le ciel, le mieux est bien évidemment de se protéger dans une habitation en débranchant les appareils électriques, ou encore dans une voiture. Dans le cas inverse, évitez de vous réfugier sous un arbre ou une structure métallique. N’ouvrez pas de parapluie et n’utilisez pas votre téléphone.

Si vous êtes dans l’eau lorsque l’orage démarre, sortez le plus rapidement possible. Si toutefois ce n'est pas possible, restez le plus immergé possible. Par ailleurs, comme le préconise Claude Roulleau de l’Association Prévention Foudre au Parisien, si vous vous situez près d’un point d’eau, mettez-vous en position de fœtus et tassez-vous le plus possible sur vous même.

Lorsque l’orage sévit, il ne sert à rien de courir, bien au contraire : ce serait plus dangereux. Enfin, si vous êtes plusieurs, écartez-vous de trois mètres au minimum les uns des autres.

Sources : meteofrance, lachainemeteo, nouvel-obs