Orange va sortir un smartphone spécialement conçu pour les séniors

Article mis à jour le 

L'opérateur Orange vient d'annoncer qu'il commercialisera dès le mois de juin un smartphone spécifiquement développé par Fujitsu à l'attention des séniors. Icônes élargies, écran tactile avec retour d'effet ou encore circuit audio optimisé, tout a été pensé pour adapter l'usage aux personnes âgées.

Orange vient de publier un communiqué annonçant la prochaine mise en vente d'un téléphone élaboré par le fabricant Fujitsu. Cœur de cible : le marché des séniors. Le smartphone, qui dispose d'un écran tactile enrichi de nombreuses fonctionnalités inédites censées faciliter la vie mobile des personnes âgées, sera présenté lundi 25 février lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Basée sur une version optimisée d'Android 4.0, le système de l'appareil comportera entre autres des menus, des touches et un clavier plus gros, ce qui devrait améliorer considérablement la lisibilité par rapport aux smartphones actuels. Afin d'éviter toute erreur de manipulation – ce qui arrive facilement avec les commandes tactiles –, l'utilisateur devra effectuer une pression plus forte pour que son choix soit pris en compte.

En outre, ce smartphone disposera d'un retour d'effet – entendez par là que l'utilisateur aura l'impression de presser un véritable bouton physique une fois que son action sera interprétée. Sur l'écran d'accueil, l'appareil devrait aussi comprendre un bouton permettant d'actionner une sonnerie en cas d'urgence.

Une réponse aux problèmes d'audition

Embarquant une technologie capable d'adapter la fréquence du combiné pour affiner la voix du correspondant, ce smartphone baptisé Stylistic 01 offrira par ailleurs une véritable réponse aux éventuels problèmes d'audition des utilisateurs. À noter, petite révolution, qu'un dispositif permettra de ralentir le début de la conversation si cette dernière est trop rapide.  

Bien qu'Orange commercialisait jusqu'à présent des téléphones mobiles adressés aux séniors, reste que ceux-ci ne disposaient pas des fonctionnalités d'un smartphone, à savoir toute la partie connectée (internet, réseaux sociaux, etc.). Le fabricant Raku-Raku, qui s'occupera de la fabrication du Stylistic 01, indique avoir vendu quelques 20 millions d'appareils de ce type depuis 2001 au Japon.

Un appareil résistant aux éclaboussures et à la poussière

Côté technique, ce smartphone pour séniors comportera un écran 4 pouces 800 x 480 pixels, un processeur Snapdragon 1,4 GHz, une mémoire interne de 4 Go extensible par carte microSD, sans oublier une compatibilité 3G, Wifi, Bluetooth et GPS. Et ses capteurs photo 8,1 mégapixels (pour le dorsal) et 0,3 mégapixel (pour celui en façade) mis à part, celui-ci est annoncé comme résistant aux éclaboussures et à la poussière. Affaire à suivre.

Source : Orange