N'oubliez pas d'enlever vos bracelets de festival, votre santé en dépend !

Article mis à jour le 

À l'instar de n'importe quel accessoire ou vêtement porté trop longtemps, le bracelet de festival rassemble de nombreuses bactéries...
À l'instar de n'importe quel accessoire ou vêtement porté trop longtemps, le bracelet de festival rassemble de nombreuses bactéries...

Souvenirs tendance de soirées festives, les bracelets des festivaliers s’avèrent en réalité truffés de microcoques et de staphylocoques. Afin d'éviter septicémie et autres intoxications causées par la présence de bactéries, il est donc conseillé d’enlever rapidement ces bracelets…

Les festivals de musique sont nombreux en été : Hellfest, Solidays, Rock-en-Seine, Eurockéennes de Belfort… Chaque rassemblement regroupe des centaines de milliers de personnes, qui portent chacune un bracelet. Mais si certaines le gardent au poignet après le festival, elles le font en fait au péril de leur santé…

L’étude en question

Des analyses ont été menées par un chercheur de l'Université de Surrey. Or, selon ses conclusions, les bracelets contiennent 20 fois plus de bactéries que les vêtements. Pour réaliser l'étude, des tests ont été menés en 2013 sur deux bracelets durant le festival de rock Reading. Le résultat a révélé la présence de 9 000 bactéries de la famille micrococcus et de 2 000 staphylocoques. Le microbiologiste affirme qu'il s'agit d'un "nombre étonnamment élevé".

Quid des risques encourus ?

Selon le site Sciences et Avenir, ces bactéries sont "quasiment inoffensives". Toutefois, les staphylocoques peuvent infecter les écorchures et les coupures tout en provoquant des furoncles. Et s'ils sont ingérés, ils peuvent causer des intoxications alimentaires aiguës. Ils sont également responsables de complications telles que la septicémie. Quant au risque de contamination, il est renforcé en raison du taux élevé de bactéries. Les festivaliers ont donc tout intérêt à retirer leur bracelet au plus tôt…

 

Sources : rtl, sciencesetavenir