Oubliez la voiture ! Aller au boulot à pied ou à vélo rend plus heureux

Article mis à jour le 

D’après une étude rendue publique le 15 septembre par la revue Preventive Medicine, le fait de se rendre au travail à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture serait bénéfique à la fois pour le corps et la santé psychologique…

Si seulement vous choisissiez de vous rendre à votre bureau à vélo ou à pied, vous pourriez alors en ressentir un profond bien-être, sur le long terme. C’est en tout cas ce que vient de conclure une étude publiée par la revue Preventive Medicine le 15 septembre. Après avoir étudié pas moins de 18 000 britanniques vivant en banlieue sur une dizaine d’années, l’enquête a ainsi montré que la marche à pied et le vélo sont cruciaux, d’une part parce qu’ils agissent sur le corps, mais également sur la santé psychologique.

En pratique, les personnes étudiées ont été amenées à répondre à des questionnaires au sujet d’une période de leur existence d’environ trois années, entre 1991 et 2009. L’objectif des scientifiques de l’University of East Anglia était de savoir si les participants avaient l’impression de ne servir à rien au sein de leur entreprise, s’ils étaient malheureux ou s’ils étaient parfois victimes d’insomnies. En s’appuyant sur leurs réponses, les chercheurs ont ensuite attribué un score de bien-être à chaque personne.

La voiture génère davantage de stress…

Le résultat est sans appel, puisqu’il s’est avéré que ceux se rendant en voiture au travail étaient 13 % plus susceptibles de se sentir en situation de stress, ne parvenant pas à se concentrer, que ceux y allant en vélo ou à pied.

Afin de vérifier ces résultats, les chercheurs ont également pris en compte le revenu, l’état de santé ou encore la situation familiale, mais cela n’a rien changé à la conclusion. En outre, la BBC met en évidence le fait que les personnes ayant changé de mode de transport, en passant de la voiture au vélo ou à la marche, ont aussitôt ressenti d’importants bienfaits en matière de bien-être.

… et même le métro est plus bénéfique

Chose plus étonnante, cependant, les transports en commun seraient également préférables, du point de vue du bien-être, en comparaison à l’auto. Pour l’auteur de l’étude, Adam Martin, les bus ou les trains offrent plus de temps aux gens pour se détendre, lire ou se socialiser, et ce en dépit des éventuelles interruptions de service et du nombre important de passagers.

Reste à savoir ce que donnerait une telle étude sous le prisme du métro parisien. Quoi qu’il en soit, les bienfaits de la socialisation dans les transports en commun ont déjà été mis en évidence par le passé. Enfin, le test mis en place par le ministère des Transports dans le cadre de l’indemnisation kilométrique vélo destinée aux salariés cyclistes porte à croire que ce sport est à la fois bon pour l’environnement et la santé des employés…

Sources : topsante, psychomedia, bbc