Pour ouvrir un compte en banque, il suffit désormais de se rendre au bureau de tabac

Article mis à jour le 

À compter de ce mardi, il vous est possible, et ce sans conditions spécifiques de revenus, d'ouvrir un compte en banque, au moment d'acheter un paquet de cigarettes ou un jeu à gratter…

Tout un chacun peut désormais ouvrir un compte en banque en se rendant au bureau de tabac. Pour ce faire, quelques minutes suffiraient – c'est du moins ce qu'affirme le promoteur de ce nouveau dispositif, Hugues Le Bret, ex patron de Boursorama. Ainsi, l'ouverture du compte Nickel serait effective en cinq minutes, sans conditions de revenus ou de patrimoine.

Comme nous vous l'indiquions en l'été dernier, le compte Nickel est cependant une solution basique ne permettant ni d'ouvrir un compte épargne ni d'être à découvert. En outre, les retraits d'argent (chez un buraliste ou directement depuis un distributeur) sont payants, de même que les dépôts d'argent en cash chez les buralistes. Enfin, il n'est pas non plus possible d'avoir un chéquier.

Néanmoins, ce compte low-cost reste destiné aux plus défavorisés. Pour l'heure, l'abonnement unique proposé s'élève à 20 euros par an, comprenant une carte Mastercard et une gestion de compte via internet.

Sources : compte-nickel,