Les overdoses de caféine pure sont de plus en plus répandues

Article mis à jour le 

Devant la recrudescence fulgurante du nombre de décès lié à la consommation de caféine pure, les autorités sanitaires américaines veulent mettre en place une campagne de sensibilisation au sujet des risques de son ingestion.

Près d'une vingtaine de décès relatifs à une overdose de caféine ont récemment été enregistrés aux États-Unis. À tel point que les autorités sanitaires américaines sont inquiètes. Fin mai 2014, dans l'Ohio, un jeune américain de 18 ans est mort d'une overdose juste avant la cérémonie de remise des diplômes. L'autopsie n'a non pas révélé la présence d'une drogue telle que l'héroïne, mais de caféine en poudre, présent à raison de plus de 70 microgrammes par millilitre de sang.

Un constat confirmé par sa mère, qui a indiqué aux médias américains avoir découvert dans sa chambre des sacs de poudre de caféine. Résultat : la Food and Drug Administration (FDA) a sonné l'alarme, soulignant que le café est un produit particulièrement dangereux pour les jeunes populations. D'ailleurs, le cas du jeune américain n'est pas unique, puisque 18 décès liés au même phénomène auraient été récemment relevés, rien qu'aux États-Unis. Mais de nombreux autres cas pourraient ne pas avoir été pris en compte, car la caféine n'est pas toujours mesurée.

1 cuillère à café = 25 tasses de café

Comme l'a rappelé la FDA, une cuillère à café correspond à 25 tasses de café. Or, la caféine est un stimulant particulièrement puissant pouvant entraîner, même à faible dose, une overdose fatale. D'ailleurs, il serait particulièrement difficile de savoir précisément quelle proportion de caféine pure en poudre renferme certains produits de cuisine.

À noter qu'une overdose de caféine pure entraîne, d'après un communiqué de la FDA, diarrhée, vomissements, désorientation et irrégularité cardiaque voire arrêt cardiaque. Dans un article, le Washington Post met en évidence que la caféine pure attire de nombreux jeunes américains, qui ont rarement conscience des dangers qu'ils encourent. Et de rappeler que les jeunes apprécient la caféine parce qu'elle favorise une meilleure concentration, une perte de poids,  augmente les capacités physiques, mais aussi parce qu'elle maximise les effets de l'alcool. Problème : les produits à base de caféine en poudre sont faciles à se procurer, notamment par internet. Ce qui amène des associations de consommateurs telle que l'ONG Center for Science in the Public Interest à réclamer la régulation de cette vente.

Mais pas non plus de quoi s'affoler pour les amateurs de café : une overdose de caféine ne peut pas se produire pour seulement quelques tasses par semaine…

Sources : sciencesetavenir, pourquoidocteur