Oxford Dictionary : après "selfie" en 2013, quel est LE mot de 2014 ?

Article mis à jour le 

Alors que les éditions 2015 des dictionnaires français ont d’ores et déjà ajouté le verbe "vapoter" aux côtés de "hashtag" et "selfie", le célèbre Oxford Dictionary vient de désigner "to vap" comme le mot international de l’année 2014.

Pour le Oxford Dictionary, le moment est venu, en cette fin d’année 2014, de faire la distinction entre "fumer" et "vapoter". Le prestigieux dictionnaire britannique vient en effet de désigner le verbe "to vap" comme le mot de l’année 2014. Via un communiqué, la direction du dictionnaire explique ce choix en soulignant que le vapotage n’a cessé de proliférer ces derniers mois. D’où la nécessité d’un nouveau mot pour en distinguer la pratique du trop réducteur "to smoke" (fumer en anglais) habituel. À noter cependant que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mot a mis longtemps à s’imposer : la radio NPR raconte que le mot a commencé à être utilisé dans les années 1980.

L’e-cigarette, un marché de 2 milliards de dollars par an

Même si le choix du dictionnaire pourrait sembler attendu à plus d’un titre – rappelons que la cigarette électronique pèse désormais près de 2 milliards d’euros chaque année –, les arguments du Oxford dictionary sont plus profonds. Celui-ci souligne ainsi au Time que le "vapotage" comporte trois notions cruciales : la liberté, la santé et la législation. De fait, le vapotage a été dernièrement à l’origine de nombreux questionnements, qu’il s’agisse de santé, d’interdiction ou d’encadrement. En France, par exemple, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait affirmé dans son plan anti-tabac son souhait d’interdire l’e-cigarette dans les lieux publics, de même que sa publicité.

Outre le verbe "to vap", le dictionnaire étudiait aussi cette année le terme "normcore", qui qualifie le courant consistant à s’habiller volontairement avec des vêtements qui ne sont pas à la mode. Mais c’est en définitive le premier qui a été couronné. Pour rappel, le terme retenu en 2013 par les lexicographes d’Oxford était moins réfléchi : il s’agissait du mot "selfie".

Sources : npr, slate, blog.oxforddictionaries