Pac Man, Tetris, SimCity... le MoMA ouvre ses portes au jeu vidéo

Article mis à jour le 

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art ? Si la question divise et ne cesse de faire débat, le Museum of Modern Art de New York a pour sa part tranché : depuis quelques jours, il a ouvert ses portes à 14 titres incontournables de la culture vidéo-ludique. De quoi contenter plus d'un geek.

Votre entourage ne cesse de vous répéter que le jeu vidéo n'est qu'un passe temps avilissant et infantile ? Sachez que le célèbre et très select MoMA de New York vient de célébrer quelques-unes des œuvres du jeu vidéo les plus emblématiques. De quoi damer le pion de quelques détracteurs.  Ainsi, pas moins de 14 œuvres vidéo-ludiques ont franchi les portes de l'institution (intégrées à la collection permanente), parmi lesquelles le glouton Pac-Man (1980), le casse tête Tetris (1984), le "city builder" SimCity 2000 (1994) ou encore la simulation de vie Les Sims (2000). D'autres titres cultes devraient suivre prochainement, tels que Space Invaders, The Legend of Zelda ou encore Street Fighter II.

Parmi les critères de sélection retenus par le Museum of Modern Art : l'esthétique, l'architecture (autrement dit le code source), mais également l'influence opérée sur le joueur/spectateur. Dorénavant considéré comme partie intégrante des œuvres dites "traditionnelles", le jeu vidéo toucherait le destinataire au même titre qu'une peinture. À l'occasion de ce couronnement, le musée new-yorkais a mis à disposition pour ses visiteurs les consoles et manettes de façon à restituer l'expérience de jeu telle qu'elle était à sa sortie.

Ce type d'initiative se fait de moins en moins rare au sein des grandes institutions culturelles. Il y a tout juste un an, le Grand Palais avait notamment accueilli l'exposition "Game Story". Après le neuvième art consacré à la band dessinée, le dixième art sera-t-il dédié au jeu vidéo ?

Les 14 jeux vidéo introduits par le MoMA de New-York :

Pac Man (1980)

Tetris (1984)

Another World (1991)

Myst (1993)

SimCity 2000 (1994)

Vib-ribbon (1999)

Les Sims (2000)

Katamari Damacy (2004)

EVE Online (2003)

Dward Fortress (2006)

flOW (2006)

Portal (2007)

Passage (2008)

Cannabalt (2009)