Le palmarès des voitures les plus volées de l’année 2012

Article mis à jour le 

Le magazine Auto Plus a publié son classement des fréquences de vol de voiture, en fonction de la marque et du modèle. Le classement s’effectue en comptabilisant le nombre de véhicules volés pour 10 000 assurés.

Les petites citadines vulnérables
Sans surprise, c’est la Renault Twingo 1 qui occupe la première place, à égalité avec la Smart Fortwo, l’autre modèle préféré des monte-en-l’air, en totalisant 215 vols de voitures par 10 000 voitures assurées. Ces deux modèles sont depuis plusieurs années en tête de ce classement, en raison de leur grande disponibilité en ville, et de la relative simplicité de leur système anti effraction. Selon l’hebdo, elles sont ensuite revendues à la découpe.
 
Les plus cotées sur le marché
Les deux autres modèles qui sont les proies privilégiées des voleurs de voitures sont la BMW X6 (157 véhicules volés pour 10 000 assurés) et la Mini Countryman (153/10 000), en raison cette fois de leur forte valeur marchande, et de la vulnérabilité de leurs systèmes électroniques.
Le classement compte ensuite la BMW Série 1 en 5e place, avec 99/10 000 véhicules subtilisés, puis la Renault Mégane 2 (91/10 000), la BMW X5 (86/10 000), enfin viennent les Citroën C8 (85/10 000) et DS3 (84/10 000). A la dixième place, se trouve la flamboyante Volkswagen Scirocco, avec 83 véhicules dérobés pour 10 000 assurés.
 
Quelques conseils pour éviter de vous faire voler votre véhicule
Plusieurs gestes simples peuvent vous éviter de longues et lourdes démarches et les désagréments liés au vol de votre véhicule. Prenez l'habitude de :
  • - bloquer l'antivol de direction ;
  • - serrer le frein à main ;
  • - verrouiller le coffre et les portières ;
  • - ne pas laisser les fenêtres ouvertes ;
  • - ne pas laisser les clés sur le contact ;
  • - garer votre véhicule dans un parking clos plutôt qu'en pleine rue ;
  • - ne pas laisser les papiers du véhicule ou le badge du parking à l'intérieur du véhicule ;
  • - ne pas stationner dans un endroit sombre ou isolé.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui un certain nombre de systèmes plus ou moins évolués pour prévenir ce genre d’évènement. En premier lieu, les systèmes mécaniques comme les barres de volant ou les cannes antivol jouent un rôle dissuasif, même si ils ne peuvent pas grand chose face à un voleur déterminé et expérimenté. Plus efficace (et beaucoup plus cher), le système anti-démarrage électronique bloque quant à lui le démarrage de votre véhicule. Il équipe en série certains modèles haut de gamme, mais reste encore assez marginal. Le meilleur système, en tout cas celui que préfèrent nombre d’assureurs, est le tatouage du véhicule : un numéro de série vous est attribué et est gravé sur les vitres et les pièces les plus chères de la voiture. Ce numéro est ensuite enregistré dans une base de donnée centrale. En cas de vol, les pièces gravées permettront de remonter facilement jusqu’à elle, quand les voleurs tenteront de la vendre, entière ou en pièces détachées.