Le paquet de cigarettes neutre validé in extremis par l’Assemblée

Article mis à jour le 

Les paquets neutres seront instaurés à partir de mai 2016
Les paquets neutres seront instaurés à partir de mai 2016

Le paquet de cigarettes neutre vient d’être approuvé de justesse par l’Assemblée. Le texte prévoit leur instauration à compter de mai 2016. Au programme : des paquets tous de même forme, même taille et de même couleur.

À compter de mai 2016, les paquets de cigarettes vendus dans les bureaux de tabac seront d’apparence identique. Qu’il s’agisse de forme, de taille, de couleur et même de typographie, rien ne permettra de les distinguer hormis le nom de la marque inscrit discrètement. À noter que ce type de paquets a été lancé pour la première fois en Australie fin 2012. Tandis que le Royaume-Uni et l’Irlande ont dernièrement adopté une loi comparable.

En pratique, l’amendement qui prévoyait la suppression de cette mesure du projet de loi Santé en nouvelle lecture a été écarté in extremis, avec 56 voix contre 54. D’autre part, 17 députés avaient essayé de se débarrasser de cette mesure cruciale du texte de Marisol Touraine dernièrement. De même que le Sénat avait écarté la disposition en question, préférant augmenter la taille des avertissements sur les paquets. Les députés avaient cependant par la suite rétabli celle-ci en commission.

Sans surprise, le dispositif suscite une grogne sans précédent du côté des cigarettiers, qui prévoient déjà des actions en justice. En outre, les buralistes martèlent que la prévention doit primer sur la punition.

 

Sources : lemonde, lepoint

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé