Paris : un exercice grandeur nature pour se préparer à la crue du siècle

Article mis à jour le 

Paris devrai probablement faire face à une crue centennale, prochainement
Paris devrai probablement faire face à une crue centennale, prochainement

Un exercice grandeur nature se tient à Paris lundi 7 mars pour préparer les Franciliens à une éventuelle crue de la Seine. Les autorités craignent que ne se produise prochainement une crue comparable à celle de 1910.

Les agents de l’État testent lundi 7 mars un dispositif visant à préparer une éventuelle crue de la Seine à Paris. Les spécialistes s’attendent en effet à une crue centennale, qui se produit une fois par siècle comme celle qui avait eu lieu en 1910. Or, si un tel cas de figure venait à se produire, les dégâts seraient considérables.

Le scénario le plus pessimiste envisage que 800 000 personnes se retrouveraient alors en zones inondables (+ 40 stations de métro, entre autres), sans compter 1,5 million de personnes privées d’électricité et 1,3 million d’eau potable. C’est ainsi que pour faire face à ce phénomène, communes, administrations et entreprises devront savoir comment réagir dans les meilleures conditions. Parmi les problématiques découlant de ce scénario, l’idée serait notamment d’être en mesure de déplacer les dizaines de milliers de véhicules stationnés dans les zones inondables.

Dans le cadre de cet exercice grandeur nature, la préfecture de Paris a partagé une simulation 3D passant au crible les difficultés rencontrées en marge d’une éventuelle crue centennale. L’occasion de poser la question : êtes-vous prêts à faire face à la crue du siècle ? Objectif notamment de la vidéo diffusée : rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien autour d’un exercice de gestion de crise à ampleur européenne, mais aussi sensibiliser les populations.

 

Sources : lemonde, france24

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature