À Paris, le musée des cœurs brisés s'installe au Centquatre

Article mis à jour le 

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 20 janvier 2013, le Centquatre à Paris ouvre ses portes au musée des cœurs brisés. Pour donner vie à cette mise en scène détonante – faite de bric et de broc –, des parisiens ont fait don d'objets symbolisant pour eux la fin d'une relation. Menottes, ours en peluches, sous-vêtements… le mélange est haut en couleurs.

Les expositions dédiées à l'amour et à son fameux cortège de sentiments – bonheur, jalousie, contemplation, caprice – foisonnent dans les musées. Mais quid de la déception amoureuse ? Au Centquatre, le musée des cœurs brisés propose au visiteur un parcours étonnant, variation habile sur la faillite des sentiments. Pour les auteurs du projet Olinka Vištica et Dražen Grubišić, l'amour est une perception fugace, périssable – raison pour laquelle le duo a opté pour une exposition éphémère.

Après une rupture amoureuse, c'est souvent la même histoire qui se répète. L'on se retrouve chez soi avec quelques objets ayant appartenu à son ex que l'on choisit de conserver bien malgré nous parce qu'ils ravivent une certaine nostalgie. Une robe, une brosse à cheveux, un téléphone… au fond, ces derniers constituent comme une partie de notre histoire personnelle, se dit-on. Mais au fil du temps, ces objets peu ordinaires finissent par devenir trop lourds à porter. C'est à ce moment que le musée des cœurs brisés vient délester l'inconsolable de son fardeau.

Pour ce faire, celui-ci a récolté auprès de particuliers durant l'automne des objets insolites, fruit d'un patrimoine émotionnel foisonnant. Résultat : des brins d'histoires personnelles s'amoncellent pour proposer une exposition singulière. Une expérience qui bouscule les frontières de l'identité, mais aussi celle des disciplines artistiques et de la culture.  

Musée des Cœurs brisés, du 19 décembre 2012 au 20 janvier 2013 au Centquatre

Le CENTQUATRE, 5 rue Curial – 75019 Paris

Métro Stalingrad (ligne 2) ou Crimée (ligne 7)

Mardi, mercredi, samedi, dimanche 15h-19h
Vacances scolaires et jours fériés : mardi au dimanche 15h-19h
Groupes sur réservations : mardi, mercredi, vendredi 12h-15h, le jeudi 12h-19h

Tarif : 7 euros

Sources : 104