À Paris, Velib' met en circulation 300 vélos pour enfants

Article mis à jour le 

Quelque sept années après le lancement du Velib' adulte, une déclinaison destinée aux enfants vient d'être mise en service.

À première vue, les "P'tits Vélib'", les vélos pour enfants tout juste lancés par Velib', ont tout des grands. Composés d'un même mat gris arrondi comme la version adulte, ces derniers ont fait leur apparition à Paris mercredi 18 juin. Ainsi, pas moins de 300 déclinaisons miniatures de la fameuse bicyclette citadine mise au point par Somupi, filiale de JCDecaux, ont fait leur arrivée. Quatre modèles sont disponibles en fonction de l'âge : un sans pédales pour les moins de quatre ans, deux minis avec ou sans roulettes et un autre intermédiaire pour les 8-10 ans. Cette version enfant du service Vélib' a été inaugurée mercredi par la maire de Paris Anne Hidalgo.

À noter que les "P'tits Vélib'" sont fournis avec un casque et accessibles dans cinq lieux stratégiques de la capitale, plus adaptés et sécurisés pour les apprentis cyclistes. Les stations concernées se trouvent ainsi sur les berges de Seine piétonnes, à proximité du canal Saint-Martin, au niveau de la coulée verte du 12ème arrondissement et dans les bois de Boulogne et de Vincennes. À l'inverse du système adulte des Vélib', les locations se limiteront cependant aux mercredis et samedis (14h à 18h), et du lundi au samedi pendant les vacances scolaires. Les prix devraient quant à eux être compris entre 4 euros de l'heure, et 10 euros pour la journée entière.

Au départ, l'idée de ce dispositif destiné aux jeunes Parisiens et touristes vient d'une rencontre entre Anne Hidalgo, alors candidate, et les enfants de a ville, dont l'objectif était de réfléchir à la ville idéale de demain. C'est à ce moment que ces derniers lui avaient donné l'idée des "P'tits Vélib'".

Sources : lci, metronews, jdd