Partez en vacances, c’est bon pour votre carrière !

Article mis à jour le 

Les personnes prenant tous leurs congés seraient celles obtenant le plus facilement une augmentation...
Les personnes prenant tous leurs congés seraient celles obtenant le plus facilement une augmentation...

L’étude intitulée “Project : time off ” de l’US Travel démontre que plus les salariés prennent des vacances, plus ils ont une chance d’être promus. Ce résultat contredit l’idée reçue que rester plus longtemps au bureau favorise la réussite professionnelle.

Des chercheurs américains ont démontré que les salariés profitant pleinement de leurs congés payés ont 6.5% plus de chance de monter en grade que leurs collègues qui gardent au moins 11 jours de congé. Chaque année, 429 millions de jours de congé ne sont pas pris, équivalant à une perte économique estimée à 142 milliards d’euros dans divers secteurs comme le tourisme.

Shawn Achor, auteur du livre "The Hapiness Advantage”, et un des partenaires de cette association, explique la relation de cause à effet entre le fait de prendre des vacances et être productif. Dans un article de la Harvard Business Review, cet écrivain de renom affirme que changer d’air régulièrement favorise l’émergence de pensées positives et augmente de près de 30% la productivité des employés.

Shawn Achor ajoute également que ne pas jouir de ses jours de congé, “c’est accepter volontairement de voir son salaire baisser”. Vous pouvez en effet être payé tout en faisant autre chose. Quatre Américains sur dix avouent ne pas pouvoir partir en congé pour cause de surcharge de travail. L’écrivain rejette cette idée et conclut l’article avec une phrase philosophique claire “La vie est finie, le travail est infini”. À méditer !

L’association américaine US Travel a également interrogé des chefs d’entreprises affirmant qu’encourager leurs employés à partir en congé serait également bénéfique pour la société. Outre le fait que leur présence coûte plus cher, les collaborateurs sont plus épanouis.

 

Source : Le Figaro