À partir de quelle rémunération gagne-t-on bien sa vie ?

Article mis à jour le 

Invités à indiquer à partir de quel niveau de salaire une personne gagne bien sa vie dans un sondage réalisé pour l'émission Capital par l'institut CSA, les Français ont en moyenne répondu 2 683 euros.  

À la question "À partir de quel salaire mensuel net peut-on dire qu'on gagne bien sa vie aujourd'hui en France ?", les Français interrogés par l'institut CSA ont estimé en moyenne que l'on pouvait vivre confortablement avec 2 683 euros par mois. À noter toutefois que les réponses données ont largement varié selon la profession et le revenu des personnes sondées.

Dans le même temps, 85 % des personnes ayant répondu au sondage ont jugé que les ouvriers étaient aujourd'hui mal payés, 1 % ont estimé qu'ils étaient trop payés et 12 % normalement rémunérés. La plupart des sondés ont en outre classés les "médecins généralistes" (62 %), les dirigeants des PME (62 %) et les enseignants (57 %) parmi les professions "normalement payées".

Patrons et footballeurs, trop payés

Questionnés au sujet des écarts de salaires, qui ont rarement été aussi importants, les Français seraient 85 % à déclarer "ressentir de la colère". Une part qui atteint 90 % dans les catégories populaires et même 93 % chez les sympathisants de gauche et les personnes sans diplômes.

96 % des personnes interrogées considèreraient par ailleurs  les footballeurs trop payés et 3 % penseraient l'inverse. Un sentiment partagé concernant les dirigeants du CAC40, que 88 % des Français jugent surpayés.

Sources : CSA, Capital, Le Parisien