Que se passerait-il si vous marchiez sur de la lave ?

Article mis à jour le 

Alex Rivest, un touriste américain, a filmé son guide marchant sur de la lave en fusion. Une expérience insolite réalisée au niveau du volcan Kilauea d’Hawaï permettant de répondre à une question un peu bête mais néanmoins intéressante : que se passe-t-il lorsqu’on marche sur du magma ?

Au cas où vous vous seriez peut-être un jour demandé ce qui se passerait si vous posiez votre pied sur de la lave en fusion, voici une expérience insolite réalisée par Alex Rivest, un touriste, et son guide. Sur le volcan de Kilauea, sur l’île d’Hawaï, Rivest a ainsi filmé son guide "marchant" brièvement dans le magma, puis posté la vidéo sur YouTube.

Résultat : l’on aperçoit l’homme poser rapidement et en douceur le pointe de son pied droit sur de la roche en fusion. Et alors que l’on aurait pu s’imaginer apercevoir la chaussure s’enfoncer comme dans un liquide, il n’en est rien. Non, en pratique, le touriste souligne qu’à l’inverse des idées reçues, la lave n’est pas comme un liquide chaud – ce que l’on peut voir dans de nombreux films. Concrètement, on ne tombe pas dans la lave comme on tomberait dans une piscine brulante. La roche est en effet nettement plus dense : dans un premier temps, la personne en question va plutôt se poser dessus, avant de bruler – ce que l’on voit dans la vidéo lorsque le guide relève le pied.

Quoi qu’il en soit, il ne faut évidemment pas, souligne le touriste, tenter de reproduire l’expérience. À noter que la personne ayant réalisé le test est un professionnel averti dont l’intention était de montrer le caractère visqueux de la lave. Accessoirement, ce dernier est par ailleurs équipé de chaussures (Merrel shoes) adaptées.

Sources : 20minutes, independent, techly