Une personnalité plus machiavélique chez les couche-tard ?

Article mis à jour le 

Pour vous, il est inconcevable d'aller vous coucher à la fin du film de première partie de soirée.  Résultat : vous êtes du genre couche-tard. Dans ce cas, vous pourriez bien être plus démoniaque que les couche-tôt ! C'est du moins ce qu'affirme une récente étude menée par des psychologues en Australie.

Un peu de narcissisme, un zeste de machiavélisme et une pincée de psychopathie. Mélangez le tout et vous obtenez la triade noire ! Une sombre expression qui désigne en psychologie une personnalité regroupant ces trois traits de caractère.

Une étude de l'Université de Sydney parue dans la revue Personality and Individual Differences montre qu'il existerait un lien entre le fait de se coucher tard et la triade noire.

Pour avancer cela, les psychologues qui ont mené l'étude ont demandé à 263 étudiants de répondre à des questionnaires en ligne. Objectif : mieux connaître le rythme de vie des jeunes adultes, comme l'heure à laquelle ils se couchent ou encore les moments de la journée pendant lesquels ils sont les plus efficaces.

Puis un test de personnalité leur a été soumis. Cette fois, le sondage concernait leur rapport aux autres. Ainsi, les traits de personnalité définissant la triade noire étaient abordés avec des questions autour du narcissisme, du machiavélisme ou de la psychopathie.

À partir des résultats obtenus, les psychologues en ont donc déduit que le lien existait bel et bien.

Schmirn Flickr CC

Des résultats à relativiser

En revanche, rien n'explique encore pourquoi certaines personnes veillent plus tard que d'autres, ou encore pourquoi ces personnes ont des traits de caractère de la triade noire plus développés que ceux qui se lèvent tôt.

Le psychologue Peter Jonason explique au quotidien The Telegraph que "tirer avantage de la pénombre et du moment où les autres sont moins en alerte fait parfaitement sens" pour ceux ayant des traits de personnalité de la triade noire. Le HuffPost rapporte que selon certains scientifiques, cela semble même évident car les personnes nocturnes peuvent être associées à certains prédateurs de la savane qui profitent de la nuit pour agir en leurs intérêts.

Toutefois, HuffPost.com relate que NBC News modère ces résultats car le train de vie des étudiants n'est pas forcément celui des personnes de la vie active. Le rythme d'un jeune n'est également pas le même que celui d'un adulte. Vous pouvez donc vous rassurer, se coucher tard ne fait pas nécessairement de vous quelqu'un de plus machiavélique. En tout cas, rien ne le prouve pour l'instant !

Sources : HuffPost, rtl.fr