Pas de photos d’enfants mineurs sur Facebook, prévient la gendarmerie

Article mis à jour le 

La Gendarmerie invite les parents à ne pas publier de photos de leurs enfants mineurs sur Facebook
La Gendarmerie invite les parents à ne pas publier de photos de leurs enfants mineurs sur Facebook

La Gendarmerie nationale a invité les parents à ne pas tomber dans le piège des "chaînes de publication" sur Facebook, qui les poussent à publier des clichés de leurs enfants sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram, Facebook ou encore Twitter, sont un lieu de prédilection pour les internautes partageant des photos de leurs proches ou notamment de leurs vacances. L’ennui, met en garde la Gendarmerie nationale, c’est quand les parents font de même avec les clichés de leurs enfants mineurs. Et pour cause, des "chaînes de publication" invitent largement à mettre en œuvre ces pratiques. "Si tu es fière de tes enfants, poste trois photos et nomine dix de tes amies pour faire de même", dit l’une d’entre elle. Sur Facebook, cette pratique prend aussi le nom de "Facebook Motherhood Challenge" et rencontre un certain succès. Reste qu’il est crucial de ne pas faire n’importe quoi avec ses photos.

La Gendarmerie nationale en appelle ainsi à la vigilance des parents sur les réseaux sociaux afin de préserver leurs enfants. "Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux", dit notamment le communiqué publié sur la page Facebook officielle de la Gendarmerie nationale.

Comme le souligne Le Figaro, Facebook avait déjà abordé cette question en novembre 2015. Le vice-président de l’ingénierie de la firme de Zuckerberg déclarait ainsi qu’une notification pourrait prochainement être envoyée à tout parent postant une photo d’un enfant mineur sur un compte public (accessible à chacun). Reste qu’à l’heure actuelle, aucune mesure de cet acabit n’a encore été réellement appliquée.

 

Sources : ubergizmo, ouest-france

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : famille