Pillo : le petit robot qui distribue les médicaments

Article mis à jour le 

Un robot distributeur de médicaments
Un robot distributeur de médicaments

 

Pensé comme un véritable auxiliaire médical, le robot Pillo distribue médicaments ou vitamines aux personnes du foyer qui en ont besoin. Il peut également se connecter à un tiers ou à un professionnel de santé. Une campagne de crowdfunding vient d'être lancée sur IndieGogo en vue du lancement du produit l'année prochaine pour un prix avoisinant les 600 $.

Bien plus qu'un pilulier

Face à l'augmentation des besoins en matière de soins, de traitements et de services à la personne, il n'y a rien d'étonnant dans le fait que la robotique cherche à appliquer ses innovations au domaine de la santé. La start-up américaine Pillo health vient donc de lancer un prototype de robot qui se mue en infirmier aux yeux rieurs. Doté d'un écran tactile et capable de reconnaissance faciale, Pillo stocke jusqu'à 4 semaines de pilules et les distribue en temps voulu aux membres de la famille. Il s'occupe aussi de commander les médicaments avant que le stock ne s'épuise. Le cas échéant, il prévient une personne extérieure ou un professionnel de santé sur son smartphone que la posologie n'est pas respectée. Enfin, Pillo est capable de répondre à des questions de santé, notamment sur le nombre de calories présentes dans les aliments. Une vidéo en explique tout le fonctionnement (en anglais ) ici.

 

Un robot à 269 ou 599 $

Les fondateurs de la start-up américaine ont choisi la méga-plateforme de financement participatif IndieGogo pour lancer le 28 juin leur robot Pillo. Près de 35000 $ ont déjà été récoltés en quelques heures sur les 75000 escomptés, une somme qui n'est finalement pas si élevée compte tenu de l'importance des ressources nécessaires au développement d'un tel produit. La société a prévenu qu'elle sortirait son robot de toute façon l'année prochaine aux Etats-Unis même si la somme n'est pas réunie. Cette campagne permet toutefois à ceux qui le souhaitent de pré-acheter le robot pour seulement 269 $ au lieu des 599 prévus lors de sa commercialisation officielle.

 

Sources : ClubicThe Verge