Pink Floyd peut-il encore renaître de ses cendres avec Endless River ?

Article mis à jour le 

L’un des groupes britanniques les plus éminents de l’histoire du rock vient de dévoiler trente secondes de son nouvel album, Endless River. Sortie prévue le 10 novembre prochain.

Endless River, le quinzième album de Pink Floyd, pourrait-il signer le grand retour du rock progressif atmosphérique ? Difficile à dire pour l’heure, si l’on en juge aux quelques dizaines de secondes de piste dévoilées ce vendredi par David Gilmour et sa bande. Quoi qu’il en soit, ces quelques riffs de guitare laissent songeur. Avec un peu d’imagination, on se laisserait aller à rêver la musique planante dont le Floyd de Syd Barrett et Roger Waters, avait jadis le secret. D’autant plus que pour ce nouveau rendez-vous, vingt ans après The Division Bell, leur précédent disque, le groupe va cette fois sortir un quadruple album instrumental (18 titres).

Reste que sans la présence de Roger Waters aux commandes, qui a quitté le navire depuis 1989 – année de la sortie de The Wall –, les fans de la première heure peuvent se montrer sceptiques. Rappelons qu’en 1994, The Division Bell avait largement divisé la critique, qui s’était même montrée particulièrement négative dans l’ensemble.

Un projet en forme d’hommage à Richard Wright

Comme l’ont fait savoir David Gilmour et Nick Mason, membres historiques de la formation qui ont travaillé sur Endless River, le projet est – notamment –  une façon de rendre hommage au claviériste Richard Wright, mort en 2008. À noter que la totalité du disque est en réalité un réarrangement de sessions enregistrées pour la plupart au moment de Division Bell.

Mais attention toutefois : il ne s’agit pas seulement de chutes de studio mais d’un vrai travail de réagencements. Dans un communiqué de presse, Gilmour raconte ainsi que le groupe a passé au crible pas moins de vingt heures d’enregistrements de l’époque, pour y incorporer de nouvelles parties et en remasteriser d’autres. Un chantier débuté il y a un an. Objectif affiché par le guitariste : faire un album "qui sonne comme du Pink Floyd du 21ème siècle". Pas sûr qu’une telle réflexion ravisse les inconditionnels des débuts…

Tracklist de The Endless River :

Side 1

01 "Things Left Unsaid"

02 "It’s What We Do"

03 "Ebb And Flow"

Side 2

04 "Sum"

05 "Skins"

06 "Unsing"

07 "Anisina"

Side 3

08 "The Lost Art Of Conversation"

09 "On Noodle Street"

10 "Night Light"

11 "Allons-y (1)"

12 "Allons-y (2)"

14 "Talkin’ Hawkin"

Side 4

15 "Calling"

16"Eyes To Pearls"

17 "Surfacing"

18 "Louder Than Words"

Un nouvel album, mais pas de retour sur scène

En dépit de ce retour au premier plan, le groupe ne désire cependant pas se relancer dans une tournée de concerts. D’ailleurs, tous les membres du groupe, dont Roger Waters, qui s’est pour sa part consacré aux spectacles-concerts The Wall et Dark Side Of The Moon dans les années 2000, travaillent chacun sur d’autres projets. Qu’importe : le dernier Pink Floyd arrive le 10 novembre prochain.

Sources : pinfloyd.com, lesinrocks