Planter des fleurs au printemps pour des bouquets toute l'année

Article mis à jour le 

Composition florale à faire chez soi !
Composition florale à faire chez soi !

Le printemps est la période idéale pour planter les jeunes pousses et obtenir des fleurs tout au long de l’année. Pour découvrir les joies de la cueillette en famille et avoir de jolis bouquets dans son intérieur, vous pouvez faire pousser chez vous des fleurs à couper. Focus sur le coin et les conseils dédiés à ces végétaux.

Choix de l’emplacement

Choisir l’emplacement de vos plantes est une étape cruciale. Les jardins ou les potagers sont parfaits pour installer un massif ou un parterre de fleurs. Si vous possédez un espace restreint tel qu’un balcon, vous pouvez aligner les pots et les jardinières le long de vos murs. Les critères de sélection de vos plantes dépendront de votre zone de plantation : exposition, qualité des votre terre et place disponible. Vérifiez que l’accès aux plantes soit facile afin de simplifier leur coupe et leur entretien. Favorisez également les endroits à l’abri des vents dominants pour assurer une floraison optimale.

Les variétés de fleurs à couper

Toutes les plantes ne fleurissent pas tout au long de l’année. Certaines variétés sont vivaces, d'autres annuelles, ou encore bisannuelles. Le delphinium avec ses hampes florales d'un bleu profond, les grands lupins de Russel ou les roses trémières font partie des fleurs les plus spectaculaires en bouquet. Les arums, les lys, les grands iris de jardin et les glaïeuls sont réputés pour leur élégance. Certaines versions de cannas sont parfaites pour former des bouquets exotiques. En effet, elles disposent d’un feuillage panaché ou tricolore. Les oiseaux de paradis, les kniphofias et la vipérine aux grands épis feront de superbes compositions graphiques et épurées. Les bouquets champêtres, eux, se réalisent avec les mufliers, les renoncules, les tulipes, les gazanias, les zinnias géants et les coréopsis. Classiques et imposantes, les roses sont également à l’honneur dans les massifs de fleurs et sur votre table.

Petites astuces :

Utilisez un sécateur parfaitement aiguisé pour couper vos fleurs.

La cueillette doit être effectuée tôt le matin de préférence pour une durabilité optimale.

Prenez soin de les mettre en vase le plus tôt possible ou enveloppez les tiges dans un papier absorbant humide si vous comptez les offrir.

 

Sources : aujardin, gerbeaud