PlantNet, un outil pour identifier les plantes

Article mis à jour le 

Reconnaître les plantes
Reconnaître les plantes

Trois années se sont écoulées avant la présentation officielle de Pl@ntNet, une application développée conjointement par le Cirad, l’Inria, l’Inra, l’IRD et Tela Botanica, un réseau de botanistes. Ce programme pour smartphone permet à son utilisateur de connaître le nom d’une plante en la prenant en photo.

Trois années de recherches financées par Agropolis Fondation ont été nécessaires pour le développement de Pl@ntNet. Ce programme utilise la technologie de la reconnaissance d’images pour identifier les plantes.

Le mode d’emploi

Pl@ntNet est comparable à Shazam, sauf qu’il identifie les plantes à partir de photos. Il est donc nécessaire que l’utilisateur sache se servir de l’appareil photo de son smartphone. Il doit aussi taguer ses images en précisant s’il s’agit d’une fleur, d’une écorce, d’un fruit ou d’une feuille. L'application utilise un algorithme qui examine les images sous tous les angles pour détecter les particularités de chaque espèce. Alexis Joly, chercheur à l’INRIA, explique que le serveur donne diverses propositions si la photo est floue.

Des avantages et des inconvénients

Pl@ntNet dispose d’une base de données de 230 000 images correspondant à plus de 6 000 espèces répertoriées. L’utilisateur peut comparer lui-même ses photos avec les images préenregistrées et identifier les plantes avec leur nom scientifique. Il contribue ainsi à enrichir la banque de données de l’application.

Pl@ntNet n’est pas encore parfait. L’identification de certaines espèces peut s’avérer difficile pour un novice. En outre, cette application ne reconnaît pas les espèces exotiques ou ornementales. Inutile donc de soumettre les photos des haies de son voisin au logiciel !

Sources: lemonde, sciencesetavenir

Cet article a recueilli 6 avis. 84% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature