Un poisson qui marche découvert aux abords de l'Himalaya

Article mis à jour le 

Des scientifiques ont découvert plus d'une centaine d'espèces aux abords de l'Himalaya, dont un poisson qui marche
Des scientifiques ont découvert plus d'une centaine d'espèces aux abords de l'Himalaya, dont un poisson qui marche

Parmi les nouvelles espèces découvertes aux abords de l’Himalaya depuis 2010 : un poisson qui marche ou encore un singe qui éternue. Deux espèces comptant parmi les 211 nouvelles familles d’animaux et de végétaux sous surveillance répertoriées par la WWF.

Entre 2009 et 2014, de nombreuses espèces tant animale que végétale ont été découvertes au Bhoutan (nord-est de l’Inde), en Birmanie et au sud du Tibet. Les chercheurs sont ainsi parvenus à mettre à jour 133 variétés de plantes, 26 espèces de poissons, 10 sortes d’amphibiens, 39 invertébrés, un reptile, un oiseau ainsi qu’un mammifère. La présence de ces espèces sur les sites concernés a poussé le WWF à sensibiliser les scientifiques et les pays voisins sur la nécessité de préserver ces sites.

 

Quelles sont ces nouvelles espèces ?

Parmi ces découvertes, les scientifiques ont répertorié un poisson amphibie très proche du serpent appelé “Channa andrao”. Avec sa tête quasi reptilienne, cet animal peut respirer à l’air libre et survivre sur la terre durant quatre longues journées. Mieux : il peut ramper sur près de 400 m de sol humide. Outre ce poisson étrange, les chercheurs ont découvert un crotale rouge, jaune et orange dont la tête est taillée comme un bijou. Sans compter un poisson baptisé “Dracula” à cause de ses dents de vampire, et un singe noir et blanc pas comme les autres. La particularité de ce primate est qu’il a le nez redressé vers le haut, un peu comme un cor. De telle sorte que lorsqu’il pleut, l’eau s’infiltre dans ses cavités nasales et le fait éternuer. Pour éviter cela, ce singe très intelligent passe son temps la tête entre les genoux.

 

Sources : sciencesetavenir, lepoint

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs