Pôle Emploi garde votre enfant pendant vos entretiens d’embauche

Article mis à jour le 

Pôle Emploi s’est associé avec 650 crèches pour faire garder les enfants de demandeurs d’emplois pendant qu’ils sont en entretien ou en formation.

Il est parfois compliqué pour un parent demandeur d’emploi de trouver quelqu’un pour garder son enfant, par exemple durant un entretien d’embauche. Conscient de cette difficulté, Pôle Emploi a annoncé, ce mercredi 5 mars, la création d’un nouveau dispositif. Destiné en particulier aux mères de familles monoparentales, ce dernier met à leur disposition des places dans 650 crèches réparties à travers l’Hexagone.

Aider les parents demandeurs d’emploi

Dans le communiqué annonçant ce dispositif, Pôle Emploi indique que seule la moitié des besoins de gardes d’enfants sont couverts. Pour l’agence, cette situation "pénalise" les personnes en situation de recherche d’emploi ayant "un accès non prioritaire aux dispositifs de garde et des revenus trop faibles" pour faire garder leurs enfants dans le privé.

L’objectif, selon le président de l’entreprise de crèches "People and Baby" à laquelle Pôle Emploi s’est associé, est de permettre au parent de gagner en sérénité et de "mettre toutes les chances de son côté".

Dans la continuité de ce dispositif, Pôle Emploi précise que lorsque le parent trouve un emploi, l’accueil de l’enfant en crèche est prolongé le temps de la période d’essai, "en fonction des places disponibles".

Une participation financière, allant de 0,28 à 2,83 euros de l’heure selon le quotient familial des parents, leur sera demandée.

Sources : RTL, L’Express