Pollution plastique : bientôt une campagne de sensibilisation

Article mis à jour le 

Des actions pour stopper la pollution des mers et des océans
Des actions pour stopper la pollution des mers et des océans

Environ 270 000 tonnes de déchets flottent à la surface des océans et beaucoup plus sous la mer. Pour Patrick Deixonne, fondateur d’Expédition 7e Continent, la solution se trouve à terre. Une tournée de sensibilisation dans 10 villes côtières françaises est prévue entre le 12 mai et le 15 juin prochain.

Entre le 12 mai et le 15 juin 2016, Patrick Deixonne, navigateur et fondateur d’Expédition 7e Continent, mobilisera toute son équipe pour mener une campagne de sensibilisation sur l’impact des déchets plastiques sur l’océan. Il est convaincu de l’importance des actions pédagogiques auprès des habitants des villes côtières.

Patrick Deixonne et toute l’équipe d’Expédition 7e Continent mèneront prochainement une tournée pour sensibiliser les Français sur la pollution de l’océan. D’après le navigateur, il faut réagir rapidement compte tenu de l’urgence de la situation. Entre le 12 mai et le 15 juin prochain, l’association prévoit des opérations pédagogiques et médiatiques d’envergure dans 10 villes côtières.

Des chiffres alarmants

D’après les estimations de l’association, près de 270 000 tonnes de déchets plastiques polluent la surface de l’eau et des dizaines de millions de tonnes encombrent les fonds marins. Le plus alarmant est que près de 80 % de ces déchets résultent des activités humaines.

Une mobilisation collective

La période du 12 mai au 15 juin n’a pas été choisie au hasard. En effet, les Journées européennes du développement durable seront célébrées entre le 30 mai et le 5 juin. De même, la Journée mondiale de l’Environnement se tient le 5 juin et la Journée mondiale de l’océan le 8 juin. L’association programme des journées de nettoyage durant cette période. Ces mobilisations collectives seront relayées sur les réseaux sociaux avec les hashtags #plasticpollution #7eContinent. Celui qui aura mobilisé le plus de personnes sur les sites communautaires et qui aura collecté le plus de déchets remportera un voyage en Martinique pour rencontrer toute l’équipe d’Expédition 7e Continent. Air Caraïbes prendra en charge les frais de transport du gagnant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association

Sources : septiemecontinent, francenetinfos

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature