La Poste va tester les livraisons le dimanche, juste avant Noël

Article mis à jour le 

La Poste va expérimenter la livraison le dimanche, le week-end juste avant Noël
La Poste va expérimenter la livraison le dimanche, le week-end juste avant Noël

La Poste s’apprêterait à tester la livraison dominicale le 20 décembre prochain dans sept grandes villes de France, selon une information du Journal du dimanche. Une opération qui fonctionnerait en échange d’une compensation financière, sur la base du volontariat des salariés de l’entreprise.

D’après le journal hebdomadaire, La Poste a convoqué vendredi dernier les responsables syndicaux pour évoquer l’éventualité d’une journée de travail le dernier dimanche avant Noël. Objectif : assurer la livraison des colis dont le nombre double pendant les fêtes de fin d’année pour atteindre deux millions par jour.

En pratique, l’expérimentation se déroulera dans sept grandes villes de l’Hexagone, à savoir Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice. Selon la direction de La Poste, les facteurs volontaires pour la journée de dimanche seront amenés à livrer une trentaine de colis chacun, entre 9h et 12h, contre une centaine en semaine. Une contrepartie financière sera de mise.

À noter que La Poste, qui envisage par ailleurs de tester la livraison en soirée, souhaiterait selon le JDD à terme généraliser le travail le dimanche. Une décision qui fait suite à la pression toujours plus intense de ses concurrents, parmi lesquels Amazon, son principal client.

 

Sources : franceinfo, ouest-france