Des potagers sur les toits de Paris

Article mis à jour le 

Potagers insolites
Potagers insolites


Faire pousser des tomates sous le ciel parisien, c'est possible ! Les membres de l'association Potager sur les toits ont tenté l'expérience sur le toit de l'école d'ingénieurs AgroParisTech et ont obtenu des premiers résultats encourageants.

Leur idée ? Profiter de la surface disponible sur les toits de Paris pour cultiver des fruits et légumes et pouvoir bénéficier d'une alternative durable et écologique à nos modes de consommation habituels, voire même remettre au goût du jour des légumes oubliés qui nécessitent une grande fraîcheur.

Pour concrétiser leur projet, ils ont installé des bacs en bois remplis avec différents types de sols : compost, marc de café ou terreau. Les étudiants ont été mis à contribution en fournissant les éléments du compost domestique avec les déchets verts de la cafétéria. Quelques mois seulement leur auront suffi pour faire pousser des salades vertes, des tomates, du thym, des fraises et même des pommes. Afin de mener tout cela à bien, il aura toutefois fallu rendre les conditions de culture idéales grâce à des aménagements spéciaux assurant un ensoleillement suffisant et un abri du vent.

Et la pollution dans tout ça ? Compte-tenu d'une installation en serre, la récolte est en partie protégée des différents polluants et rendue tout à fait consommable. En effet, le taux de métaux lourds observé est 10 à 100 fois inférieur aux exigences de la réglementation européenne.

Les expériences vont donc continuer, notamment sur des toits situés proches du périphérique, et peut-être faire germer des projets dans d'autres esprits.