Pourquoi bavons-nous parfois pendant notre sommeil ?

Article mis à jour le 

Baver de temps à autre durant son sommeil n'a rien d'anormal...
Baver de temps à autre durant son sommeil n'a rien d'anormal...

Des chercheurs anglo-saxons ont tenté de percer le mystère du phénomène de déglutition induisant cette désagréable sensation d’avoir bavé toute la nuit, au sortir du lit.

Baver de temps à autre pendant le sommeil n’a rien de vraiment alarmant. La plupart de ceux qui l’ont déjà vécu sont d’accord pour dire qu’il n’y a rien de plus dégoûtant. Cela se produit généralement lorsque l’on est allongé sur le ventre ou sur le flanc, avec le bras passé sous la tête comme un second oreiller. Cette sensation humide ne vous empêche cependant pas de savourer votre sommeil si vous êtes un dormeur anarchique. En plus de saliver, vous transpirez, vous vous tordez, donnez des coups et ronflez.

Comment expliquer ce dysfonctionnement ? D’après un article paru dans le magazine OOOOjournal (Oral Surgery, Oral Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology), vous bavez à cause d’un “dysfonctionnement de la coordination du mécanisme de déglutition, qui a pour résultat l’accumulation excessive de salive dans la portion antérieure de la cavité orale et la perte involontaire de salive par la bouche”. Un autre article du British Journal of Medical Practitioners souligne que la production exagérée de salive associée à l’incapacité de la cavité buccale à en contenir l’excédent seraient responsables de ce phénomène. Ce qui ne se rapporte qu’à un simple désagrément pour certains peut cependant devenir un véritable calvaire quotidien pour d’autres.

Le chirurgien ORL, Christopher Y. Chang, explique que, même si l’on avale la salive qui s’accumule dans votre bouche pendant votre sommeil, le phénomène se produira quoi qu’il en soit. Celle-ci coulera ainsi, tôt ou tard, de votre joue à cause de la position de votre corps et surtout de votre tête.

Comment arrêter de baver pendant son sommeil ?

 

Sources : slate, wikihow

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé