Pourquoi vaut-il mieux rester immobile sur les escalators du métro ?

Article mis à jour le 

Les chercheurs estiment que marcher dans les escalators est contre-productif
Les chercheurs estiment que marcher dans les escalators est contre-productif

Toutle monde devrait rester immobile sur les escalators du métro. Est-ce pour limiter l’impact des mouvements sur le mécanisme du dispositif ? Pour réduire les risques d’accident qui pourraient coûter cher à la société de transport en commun ? Encore une fois, inutile de creuser trop loin pour trouver la réponse. Cette recommandation vise simplement à accélérer la circulation des passagers.

Au terme des trois semaines de tests effectués par une équipe d’employés à la station de Holborn (Londres), il a été constaté que les mouvements dans les escalators sont responsables d’une grande partie des soucis liés à la circulation dans les couloirs de métro.

Une révolution en marche

Au vu du résultat de cette étude, le secteur du transport va certainement entreprendre un changement majeur. En ligne de mire se trouve une convention (pourtant) internationale concernant la circulation des usagers dans les couloirs de métro. Celle-ci consiste à réserver la partie gauche des escalators aux personnes ayant tendance à marcher en empruntant ces installations. Le mieux serait que tout le monde reste immobile afin d’accélérer la circulation. Cette nouvelle recommandation a fait ses preuves dans les stations de métro de Hong Kong. Les responsables comme les usagers ont depuis longtemps compris que le désordre causé par les mouvements réduit significativement la capacité de l’escalator.

 

Sources : slate, pausecafein