Pourquoi votre fiche de salaire de décembre est certainement fausse

Article mis à jour le 

Vous bénéficiez d'une mutuelle d'entreprise obligatoire ? Si tel est le cas, alors il y a de fortes chances pour qu'une erreur se soit glissée dans votre fiche de paie de décembre. Comme le met en évidence Europe 1, ce bug concernerait deux salariés sur trois.

D'après une information de la station Europe 1, une erreur aurait été commise sur votre fiche de paie du mois de décembre, qui plus est en votre défaveur. Ce problème toucherait pas moins de deux salariés sur trois, et ce tout particulièrement ceux bénéficiant d'une mutuelle d'entreprise obligatoire.

Comme le détaille la radio, le budget 2013 de l'État stipule que les mutuelles soient imposées davantage depuis le 30 décembre. Or, ce sont les employés qui vont payer cette mesure. Pour faire simple, la part patronale finançant la mutuelle va basculer au sein du revenu net imposable des salariés. Autrement dit, si un salarié bénéficie d'une mutuelle lui revenant à 150 euros dont 50 % est payé par l'entreprise, celui-ci va devoir majorer son net imposable de 900 euros, d'après Europe  1.

Une mesure validée par le Conseil d'État le 30 décembre

Résultat : cette modification induit un changement sur les prochaines déclarations de revenus dans la mesure où le montant pré-rempli sera supérieur à celui indiqué sur les fiches de paie de décembre. De fait, la mesure s'annonce comme une mauvaise surprise pour ceux qui étaient déjà dans le haut des tranches d'imposition…

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre entreprise n'a certainement pas pris en compte la réforme pour effectuer votre fiche de paie de décembre. C'est simple, cette dernière n'était pas encore au courant, le Conseil d'État ayant validé la mesure le 30 décembre. À noter toutefois que la loi avait quant à elle déjà été votée.

Sources : Europe 1, Ouest France