Pourquoi il ne faut pas faire de régime avant l'été

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Régimes inutiles
Régimes inutiles

Avec l’arrivée des beaux jours, perdre du poids en suivant un ou des régimes amincissants est tentant. Cependant, Traci Mann, chercheuse en psychologie à l’université du Minnesota aux États-Unis, affirme dans son livre intitulé "Secrets From The Eating Lab" que ces programmes minceur contribuent surtout à une prise de poids. Les explications.

Contrairement à ce que l’on pense, les régimes, qu’ils soient hyperprotéinés, hypoglucidiques ou autres, ne donnent pas toujours les résultats escomptés. L’ouvrage édité par Traci Mann explique que les cures d’amaigrissement ne sont conformes ni à la nature humaine ni à notre instinct de survie. De plus, notre corps et notre cerveau ne sont pas fondamentalement conçus pour résister à la nourriture. Outre leur inefficacité, ces programmes engendrent surtout une grande prise de poids.

Des changements biologiques

Lors d’un régime, plusieurs modifications sont constatées. Sur le plan neurologique, le cerveau développe une réaction impressionnante face à la nourriture. Les aliments interdits se trouvant à notre portée paraissent plus appétissants, délicieux et irrésistibles. Des changements hormonaux sont également remarqués au cours d’une cure d’amaigrissement. Lors d’une perte en graisse, les hormones signalant la satiété diminuent et celles indiquant la faim se multiplient. Des transformations métaboliques sont également notables. Le métabolisme ralentit, le corps essaie de survivre avec le peu de calories disponibles, mais des graisses restent quand même stockées.

Prise de poids inévitable après un régime

Le Dr Chantal Julia, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle et médecin à l’hôpital Avicenne de Bobigny, confirme que les transformations physiques révélées par Traci Mann sont fondées. Certes, la restriction calorique contribue à la perte de poids, mais d’autres modifications physiologiques entrainent une reprise inéluctable de kilos indésirables. Cette spécialiste affirme qu’un amaigrissement qui n’est pas accompagné d’exercices physiques garantit une réduction de la masse grasse et musculaire. Ce type de régime conduit également à une diminution des besoins énergétiques quotidiens. Cependant, un retour à une alimentation équilibrée génèrera sûrement une reprise de poids et de graisse.

Les régimes trop restrictifs

Traci Mann recommande d’éviter les méthodes populaires et les solutions miraculeuses. Elle explique que les sociétés prônant l’efficacité des produits amincissants souhaitent avant tout faire du gain. Ces entreprises bâtissent leur succès sur les échecs des consommateurs et le mensonge fait partie de leur stratégie de vente. À savoir néanmoins que certaines personnes maigrissent après un régime, mais reprennent du poids plus tard. Dans ce cas de figure, la reprise des mauvaises habitudes alimentaires est généralement en cause. Quant aux régimes célèbres, le Dr Chantal Julia considère qu’ils sont souvent trop difficiles à suivre.

 

Sources : sciencesetavenir, psychologies

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