Pourquoi l'internet mondial tourne actuellement au ralenti

Article mis à jour le 

D'après une information révélée par le site internet Renesys, les connexions internet du monde entier connaissent quelques ralentissements depuis mardi. En cause : la table de routage globale d'Internet, qui aurait atteint sa taille limite.

Vous trouvez que votre connexion accuse des ralentissements depuis quelques jours ? Alors sachez que vous n'êtes pas le seul dans cette situation. En Europe, mais aussi aux États-Unis, entre autres chez eBay et Time Warner, de nombreux incidents ont en effet été observés. Or, des spécialistes, comme le rapporte le site Renesys, auraient identifié la nature du phénomène. Il s'agirait de la table de routage d'Internet, un registre colossal qui sert à acheminer les données par plusieurs itinéraires. Celle-ci serait ainsi devenue trop imposante pour être correctement gérée par certains routeurs anciens.

En pratique, le nombre de chemins répertoriés a atteint 524 288, soit 2 puissance 19. Or, d'après Renesys, il s'agit du maximum supporté par certaines vieilles plateformes. C'est par exemple le cas d'un certain nombre d'anciens routeurs de Cisco. Reste que si le phénomène est connu depuis longtemps, aucun changement n'a été mis en place pour corriger la situation, au grand dam de nombreux ingénieurs réseau.

Les FAI de petite et moyenne taille concernés

L'entreprise Renesys a cependant invité à ne pas tomber dans la panique. Comme elle le met en évidence, les routeurs des portions critiques du réseau, à savoir ceux situés au niveau des dorsales océaniques, notamment, ont déjà été changés depuis un moment. En pratique, seuls certains fournisseurs d'accès de moyenne taille devront petit à petit changer leur système.

Reste que Cisco avait depuis longtemps alerté du problème, soulignant que le nombre de chemins avait doublé depuis 2008. Tous les acteurs concernés savent donc quoi faire pour y remédier.

Sources : linfo.re, liberation, renesys