Ce que pourrait vous réserver la Xbox 720

Article mis à jour le 

À en croire les informations recueillies par l'équipe de TheVerge, Microsoft devrait présenter sa toute dernière console de jeux  - dont le surnom Xbox 720 semble se confirmer – le 21 mai. Si aucun détail officiel n'a pour l'heure filtré concernant sa date de sortie et son prix, le mois de novembre et la somme de 500 dollars ont toutefois été avancés. Reste à savoir si les gamers se laisseront tenter par un appareil que l'on annonce non rétro-compatible et nécessitant une connexion à internet permanente…

Alors que Sony a récemment officialisé (à demi-mot) sa PlayStation 4, attendue pour la fin de l'année, la firme de Bill Gates en profite pendant ce temps pour peaufiner les derniers détails de son nouveau bébé – qui se nommerait simplement, d'après le blogueur Paul Thurott - Xbox 720. Selon lui, la nouvelle console devrait être lancée en novembre à partir de 500 dollars (soit 383 euros). Plus croustillant encore, ce concentré de technologies devrait fonctionner grâce à Windows 8 et être équipé d'un lecteur de disques Blu-Ray. Des rumeurs que confirment le toujours bien informé TheVerge.

Résultat, la présentation de la console précèderait donc l'E3, le salon mondial du jeu vidéo, qui se déroulera le 11 juin à Los Angeles. Faudrait-il pour autant présager un lancement réussi pour la Xbox 720 ? Rien n'est moins sûr : d'autres rumeurs pour le moins persistantes pointent en effet entre autres l'obligation pour l'utilisateur de connecter sa console à internet pour pouvoir jouer. Pire : ce bruit de couloir s'est vu confirmé à travers un tweet par le directeur créatif de Microsoft Studios en personne, invitant les joueurs non connectés à "vivre avec leur temps".

Pour couronner le tout, le site internet Bloomberg a quant à lui souligné que le système de la Xbox 720 – notamment à cause du processeur AMD x86 – ne permettrait sans doute pas de lire les jeux Xbox 360. Autrement dit, la rétrocompatibilité ne serait pas de mise. Sous l'effet de ces rumeurs récurrentes, les critiques ne se sont pas fait attendre. S'agissant de la probable connexion à internet permanente, le plus étonnant est que de nombreux programmes ont été dernièrement fortement dénigrés, à l'instar du dernier volet de Sim City.

Ce qui ne semble pas avoir alerté Microsoft, qui sans infirmer ou confirmer les rumeurs, a toutefois fini par s'excuser pour les commentaires inadaptés postés sur Twitter par son employé.

Kinect amélioré, lunette à réalité augmentée…

Côté architecture, la prochaine Xbox, nom de code "Durango" devrait disposer d'un processeur AMD de quatre cœurs, de 8 Go de mémoire vive et d'une carte graphique HD66xx – entendez par là un composant permettant à la console d'afficher des images en 3D et en haute définition.

Info ou intox, le magazine Xbox World a de son côté publié des photos de ce qui pourrait être la prochaine Xbox. Selon ce dernier, la console disposerait bel et bien d'un lecteur Blu-Ray, mais aussi d'une nouvelle manette et d'un système de détection de mouvement Kinect amélioré capable de reconnaitre jusqu'aux flexions des doigts de quatre joueurs simultanément.

D'autre part, la Xbox 720 permettrait d'utiliser des lunettes offrant une expérience en réalité augmentée. À noter à ce titre que Microsoft a déposé un brevet pour des lunettes affichant des informations contextuelles courant novembre 2012. Enfin, des proches de Microsoft ont annoncé qu'une version de la Xbox 360 proposée à 99 dollars (soit 76 euros) serait mise en vente au moment du lancement de la Xbox 720. Rendez-vous le 21 mai pour en savoir davantage.

Sources : Paul Thurott, The Verge, Numerama, Bloomberg, Xbox World