Pouvoir d'achat : la hausse des cigarettes finalement repoussée

Article mis à jour le 

Initialement prévue pour le 6 janvier 2014, l'augmentation de 20 centimes du prix de toutes les cigarettes vendues en France va prendre effet le 13 janvier.

Ce vendredi, le gouvernement a fait savoir à travers un communiqué que la hausse de 20 centimes par paquet de cigarettes en France prendrait finalement effet le 13 janvier, et non pas le 6 janvier comme l'avait au départ annoncé le ministre du Budget Bernard Cazeneuve. Rappelons que cette augmentation a été négociée courant décembre avec les fabricants, qui doivent tenir compte de la hausse de la TVA et de l'augmentation de la part du prix du tabac revenant aux buralistes.

En règle générale, les modifications de tarif qui concernent le tabac sont proposées par les fabricants et homologuées par le ministère du Budget le premier lundi du trimestre. Cependant, les délais légaux ont contraint au report de la mise en application de l'augmentation : au moins une semaine doit nécessairement s'écouler entre la signature de l'arrêté et son entrée en vigueur.

À noter que le prix du paquet le plus consommé (Marlboro) va passer à 7 euros, tandis que le moins cher atteindra 6,50 euros.

Sources : economie.gouv, lemondedutabac