Pouvoir d'achat : il manque 540 euros par mois aux Français

Article mis à jour le 

Sondés par Opinion Way pour le baromètre Sofinscope, les Français considèrent qu'il leur manque chaque mois en moyenne 540 euros pour vivre. C'est 3 % de plus qu'en 2012.

Non, le pouvoir d'achat n'est toujours pas au beau fixe. Selon un sondage rendu public jeudi, les Français auraient besoin en moyenne de 540 euros de plus pour boucler leurs fins de mois, une somme 3 % plus élevée qu'en 2012. Or, les dépenses de consommation des ménages ont fait l'objet d'une baisse historique en 2012.

D'après le baromètre mensuel Sofinscope Opinion Way, les Français sont de plus en plus inquiets au regard de la hausse permanente des prix. Ainsi, les deux-tiers des personnes interrogées, parmi lesquelles une part importante d'habitants de la région parisienne, sont concernées : les parisiens sont 75 % à le déplorer, contre 63 % des provinciaux. En outre, 64 % des parisiens, parmi lesquels 73 % des plus de 60 ans, se plaignent de charges trop lourdes, qui ont augmenté de 5 points depuis 2012.

Or, le gel des salaires ne parvient pas à compenser cette hausse, raison pour laquelle 28 % des Français disent éprouver des difficultés au quotidien. Par ailleurs, 34 % des cadres supérieurs et professions intermédiaires sont préoccupés, de même que 28 % des employés et ouvriers.

Le budget loisirs en berne

Enfin, la grande majorité des personnes interrogées ont l'impression que les dépenses incompressibles sont immuables : c'est le cas du logement ou encore de l'alimentaire. Tant et si bien que pour équilibrer leurs dépenses, les foyers sont 60 % à avoir limité leurs frais en loisirs, de même que 42 % à avoir restreint les achats dans les nouvelles technologies.

À noter que les sorties sont également citées par 35 % des sondés, et les dépenses vestimentaires par 33 % d'entre eux.

Sources : Baromètre Sofinscope, 20minutes, LesEchos