Power Paper : du papier capable de stocker de l’électricité !

Article mis à jour le 

Des chercheurs viennent de mettre au point un supercondensateur sous forme de papier
Des chercheurs viennent de mettre au point un supercondensateur sous forme de papier

Des chercheurs suédois ont mis au point un matériau révolutionnaire baptisé Power Paper. Il s'agit d’une matière comparable au papier permettant de stocker de l’énergie.

Imaginez un papier d’une quinzaine de centimètres de diamètre et d’une épaisseur de 0,5 millimètre à même de stocker 1 farad de capacité électrique. Capacité semblable à celle des supercondensateurs présents dans les appareils électriques. Le matériau en question est constitué de nanocellulose et d’un polymère conducteur. Mieux : il suffit de quelques secondes pour l’activer, tandis que des centaines de cycles de charge sont possibles.

Si des films ultrafins fonctionnant comme des condensateurs avaient jusqu’à présent été mis au point, notamment à l’Université de Linköping en Suède, c’est la première fois qu’un matériau en trois dimensions permet la même chose. Techniquement, il s’agit donc de piles de papier. Concrètement, la matière en question s’apparente à du papier noir, même si elle donne le sentiment du plastique au toucher. L’ensemble du processus de conception est expliqué ici.

À l’avenir, une telle invention pourrait avoir des répercussions sur la manière dont nous chargeons nos appareils. Les spécialistes envisagent ainsi d’utiliser le Power Paper à l’intérieur des appareils nécessitant une énergie considérable. D’autre part, à l’inverse des condensateurs actuels, ce système ne requiert pas de substances chimiques ou de métaux lourds. Reste maintenant à savoir comment faire en sorte de produire ce matériau à grande échelle. Pour l’heure, la question reste complexe, Power Paper nécessitant la création fastidieuse de feuilles déshydratées.

 

Sources : housseniawriting, sciencepost

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs