Vous préférez désormais votre smartphone à la télévision

Article mis à jour le 

Depuis quelques années, la télévision ne cesse de perdre du terrain face à la concurrence des "nouveaux écrans". Grande première : une étude prouve que nous passons dorénavant plus de temps devant notre smartphone.

C'est officiel : la télévision serait aujourd'hui derrière le smartphone en matière d'utilisation. C'est en tout cas la conclusion d'une étude réalisée par le cabinet Millward Brown à travers une trentaine de pays dont la France. Dans le cadre de cette dernière, pas moins de 12 000 personnes ont été interrogées.

Ainsi, en moyenne, au cours d'une journée, les sondés consacrent 147 minutes (soit 2h27) à leur smartphone, contre 113 pour la télévision (1h53). L'ordinateur portable obtient quant à lui 108 minutes (1h48) d'attention quotidienne, et la tablette une cinquantaine de minutes. Résultat, les utilisateurs passeraient en somme pas moins de 417 minutes par jour devant un écran (7h).

La tendance du multitâche

Reste cependant, comme le font remarquer les chercheurs, qu'il n'est pas rare que ces usages se superposent. C'est le cas de nombreuses personnes se servant de leur smartphone devant leur écran de télévision. Phénomène d'ailleurs facile à observer lorsque les téléspectateurs commentent en direct une émission sur les réseaux sociaux, alors qu'ils sont en train de la regarder.

À noter que cette tendance peut s'expliquer par l'évolution des usages dans le courant de la journée : sachant que la télévision n'est massivement regardée qu'à partir de 18h, c'est dans la soirée qu'elle dépasse le smartphone.

Toutefois, la France se différencie des 29 autres pays étudiés puisqu'il s'agit de celui où le smartphone est le moins utilisé (1h19 par jour, contre 2h14 de télévision). D'autre part, les Français sont aussi les plus faibles consommateurs d'écrans, avec moins de 5h30 par jour contre 9h pour les Indonésiens, par exemple.

Sources : millwardbrown, metronews