Le premier snack-bar bio, végan et sans allergène va ouvrir

Article mis à jour le 

Un fastfood bio, vegan et sans allergène, une première en France ?
Un fastfood bio, vegan et sans allergène, une première en France ?

Le tout premier établissement de restauration rapide dédié aux personnes allergiques, mais aussi aux aficionados de l’alimentation bio et végan, devrait ouvrir en septembre à Toulouse. Son nom : "Lucas & Marie Sans Gênes".

Voilà une initiative qui devrait ravir les personnes, bien qu’allergiques ou intolérantes à certains aliments, souhaitant profiter sans encombre des fast-foods. Marie Dubois, une mère de 32 ans dont la famille est polyallergique et doit proscrire au quotidien 14 produits de ses plats, a développé un projet sur-mesure baptisé Lucas & Marie Sans-Gênes. Objectif : être en mesure de contourner le gluten, les amandes ou encore les produits laitiers tout en proposant des plats bio et végan que l’on puisse manger sur le pouce.

La jeune femme s’est à cet effet lancée en ouvrant son propre établissement de restauration rapide dans le centre de Toulouse, un restaurant bio, sans allergène mais également végan. Une initiative idéale pour les personnes sujettes aux allergies mais également désireuses de se passer d’œufs et de viande. Évidemment, souligne Marie Dubois, l’idée n’est pas de proposer exclusivement des salades et des soupes comme le font de nombreux établissements. L'idée est d'opter pour quelque chose de gourmand, davantage dans l'esprit de la restauration rapide.

À noter que derrière le projet d’établissement bio, végan et sans allergène, se trouve aussi la motivation d’une mère dont le fils autiste de 15 ans s’apprête à terminer sa scolarisation obligatoire. Or, ce dernier qui rêve de devenir apprenti cuisinier pourrait ainsi réaliser son rêve dans le même temps. Une opération de financement participatif a été mise en place via KissKiss BankBank pour mener à bien le projet "Lucas & Marie Sans-Gênes". À ce jour, 4 229 euros ont été collectés pour un objectif final de 8 500 euros.

 

Sources : 20minutes, lucasmariesansgenes