Mon Premier Festival : du cinéma pour les tout-petits à Paris

Article mis à jour le 

À l'heure où de nombreux cinéastes s'interrogent sur la pérennisation de la cinéphilie, considérée par certains comme étant sur le point de disparaître, la manifestation Mon Premier Festival entend ramener les jeunes spectateurs dans les salles obscures.

Voilà 7 ans que Bertrand Delanoë a fait appel à l'association Enfances et Cinéma pour redonner un nouvel élan à la consommation du septième art et proposer un "cinéma de qualité pour tous". Dans cette optique, le festival Mon Premier Festival  a entraîné dans son aventure pas moins dix salles de cinéma parisiennes, sans compter le prestigieux Forum des Images.

Au programme de cet évènement pour cinéphiles en herbe, une initiation à la fabrication des films d'animation, à la critique cinéma mais également un karaoké. L'ambition de Mon Premier Festival est simple : montrer aux plus jeunes que visionner des films en noir et blanc, muets et issus du bout du monde peut être un véritable plaisir, et leur donner envie de revenir dans les salles obscures.

Lors de ses deux précédentes éditions, la manifestation avait réuni pas moins de 20 000 spectateurs. Une réussite qui s'explique en partie par les nombreuses activités proposées et dont raffolent aussi les parents. Cette année, Mon Premier Festival permet de voir 17 films en avant-première, parmi lesquels le très attendu Jean de la Lune, réalisé par Stephan Schesch d'après un album de Tomi Ungerer (le brillant auteur de Les Trois Brigands). À noter que l'invité d'honneur de cette édition 2012 n'est autre qu'un des maîtres de l'animation japonaise : Kôji Yamamura. Un cycle lui est ainsi consacré, sans oublier, toujours dans l'animation nippone, une rétrospective des films les plus importants de la carrière d'Hayao Miyazaki.

Mon Premier Festival, du 31 octobre au 6 novembre 2012

Tarif : 4 € par personne à chaque séance. Une carte de fidélité permet au bout de cinq entrées d'obtenir une place gratuite.

Liste des 10 salles participantes

http://www.monpremierfestival.org/