Préparez vos sorties avec Créafrance pour (re)découvrir la France

Article mis à jour le 

Connaissez-vous tous les sites touristiques proches de chez vous ? Comment allez-vous occuper vos vacances ? Le site Créafrance permet d'afficher sur une carte interactive une grande variété d'activités de vacances, pour préparer n'importe quel type de séjour dans n'importe quelle région de France.

Des fonctions du site permettent en outre de sélectionner des endroits en fonction de critères précis tels "zéro pollution" ou "avec un festival de jazz" avant de choisir une localité, pour accéder à d'autres renseignements plus précis. Une carte interactive à l'échelle du pays - au sens ancien de région - permet d'avoir accès aux renseignements précis, en choisissant le type d'activité que l'on souhaite voir s'afficher.

Les vacances, un moment important pour tout le monde

Préparer ses vacances peut-être parfois stressant et compliqué. On compte tellement sur ces quelques semaines de détente pour se changer les idées qu'on cherche à remplir au maximum le programme, quitte à être plus fatigué à la fin qu'au début. On peut se contenter de partir le plus loin possible mais ce n'est pas une garantie de revenir avec les idées changées.

L'autre option consiste à préparer un parcours mi-sportif, mi-culturel, sans oublier la dimension "repos" des vacances. Pour préparer le programme idéal, plus besoin de jongler entre un guide, des cartes, les syndicats de tourisme ou les journaux locaux pour connaître les animations et autres activités culturelles : un seul site internet vous permet d'afficher toutes ces informations (et beaucoup d'autres encore) sur une carte interactive. Idéal pour préparer son excursion en vélo, comme pour une randonnée ou un voyage à cheval de plusieurs jours à travers les grandes étendues de la vallée de la Creuse ou de la Brie. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer votre voyage dans une grande ville : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et toutes les grandes, moyennes et petites villes de province, et leurs environs.

Concilier les besoins des uns et des autres

Les difficultés souvent rencontrées en préparant un voyage, les créateurs du site - étant eux-mêmes des voyageurs occasionnels - les ont déjà rencontrées. Ils savent qu'une des plus grandes contraintes qu'il y a à partir à plusieurs, c'est d'arriver à trouver un terrain d'entente. Or, pour atteindre un consensus en préparant ses vacances sur Créafrance, il suffit que chacun donne ses conditions, de les transmettre au site, et il vous trouve l'endroit que vous cherchez. Exemple : vous partez avec deux amis, vous voulez faire du vélo, l'un de vos amis veut faire de l'escalade, et l'autre de la marche. Vous sélectionnez dans l'onglet "sports et loisirs" les critères "avec des chemins de grande randonnée", "avec des sites agréés VTT de randonnée" et "Idéales pour l'escalade", et vous aurez les régions qui conviennent à vos vacances.

Il vous reste alors le choix entre 16 pays, mais là, un de vos compagnons vous demande, par pitié, de ne pas choisir un endroit où il fait trop chaud. Vous sélectionnez "climat frais" dans l'onglet "Santé" ne vous reste donc plus que 3 choix possibles : le Sabarthès ("l'Ariège sauvage", dans les Pyrénées), la Maurienne (dans les Alpes) ou Le pays Welche ou du Val d'Argent, en Alsace. Et là, à moins d'avoir un autre critère (vin, festival de musique, fromage, présence de ruines intéressantes ou d'une ambiance particulière... le choix est large) pour départager ces trois candidats, il va falloir tirer à la courte paille ! Ou tout simplement choisir en fonction des disponibilités d'hébergement…

Source : Créafrance