La preuve que les bonobos ont le sens du rythme

Article mis à jour le 

Les bonobos auraient une faculté à apprendre comparable à celle d'un enfant
Les bonobos auraient une faculté à apprendre comparable à celle d'un enfant

Connus pour leurs pratiques sexuelles variées et leur intelligence, les bonobos seraient également des musiciens hors pair. Des travaux publiés dans The Journal of Comparative Psychology démontrent l’aptitude de ces chimpanzés nains à reproduire avec un tambour un rythme qu’ils ont entendu.

Une étude menée en Floride a démontré que les bonobos sont capables de reproduire un rythme à l’aide d’un tambour. Ils se distinguent des perruches, des perroquets, des macaques rhésus et des lions de mer par le fait qu’ils n’ont à cet effet besoin d’aucun apprentissage. Ces primates ont ainsi quelque part "le rythme dans la peau".

Un sens inné du rythme ?

Si l’enfant acquiert le sens du rythme vers 8 ans, le bonobo semble également doué pour la musique dès son plus jeune âge. Une expérimentation menée dans le zoo de Floride a permis de tester les aptitudes du bonobo à reproduire un rythme. Une femelle bonobo appelée Kuni a été choisie pour l’expérience. Un homme s’est par la suite introduit dans l’enclos des bonobos pour jouer sur un tambour. Un tube fixé au sol et spécialement étudié pour s’adapter à la taille de la femelle bonobo a été installé.

Dans un premier temps, l’homme a tapé sur son tambour un rythme entendu sur un métronome via des écouteurs. Le primate a réussi à reproduire le son dans 64 % des cas. L’homme a ensuite tapé en même temps que le singe en variant le tempo. Et Kuni a encore réussi à se synchroniser à la nouvelle cadence dans 54% des cas. Cette étude a par ailleurs permis de démontrer que l'animal a une préférence pour certaines mesures. Ces résultats sont assez proches de ceux obtenus avec un enfant. Cette expérience a aussi mis en évidence les capacités du bonobo à adopter un comportement social. À noter que cette expérimentation avait au départ pour but d’étudier l’évolution du langage et de la musique chez l’Homme lorsqu’il observe des primates.

 

Sources : sciencesetavenir, tech24

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs