La preuve que vos cauchemars signifient tous la même chose

Article mis à jour le 

Les cauchemars ont souvent dans le fond la même signification...
Les cauchemars ont souvent dans le fond la même signification...

Le 4 novembre, l’Interprétation des rêves de Sigmund Freud a fêté son 116e anniversaire de publication. À cette occasion, les experts de l’Association psychanalytique américaine ont expliqué le point commun entre tous les cauchemars.

Tomber, arriver en retard au bureau, être nu en public ou poursuivi, perdre ses dents et passer un examen auraient les mêmes significations. Ces scénarios traduisent l’inquiétude, selon les experts de l’Association psychanalytique américaine interrogés à l’occasion du 116e anniversaire de publication de l’Interprétation des rêves de Sigmund Freud.

L’interprétation des rêves serait relativement simple, d’après Prudence Gourguechon, ex-présidente de l’Association psychanalytique américaine.

Se focaliser sur soi-même

D’après Mme Gourguechon, il faut se concentrer sur soi-même en faisant abstraction des autres personnes figurant dans le rêve. “Les rêves sont des récits qui illustrent ce qui se passe dans votre vie, et non dans celle des autres”, explique la psychanalyste. “Avant de chercher à analyser ce rêve où l’on vous met en retard pour les cours, réfléchissez à ce que représente le fait d’être en retard à vos yeux, et utilisez cette réflexion comme point de départ”, poursuit-elle.

Interpréter les rêves au premier degré

D’après la psychanalyste, rêver d’être nu en public signifierait que les émotions sont dévoilées. Ce cauchemar peut traduire la peur d’échouer. Rêver de tomber peut signifier la perte de l’équilibre émotionnel, mais aussi la peur de l’échec ou la dépression. L’interprétation pourrait être différente d’une personne à l’autre, mais ces théories peuvent quoi qu'il en soit servir de point de départ.

Un souhait ou une angoisse ?

Les premières théories sur la signification des rêves soutenaient qu’ils évoquaient nos vœux les plus chers. Ainsi, Mark Blechner, psychologue et psychanalyste, conseille de se focaliser sur les désirs dans le cas où le rêve n’est pas associé à une angoisse. Être poursuivi pourrait ainsi signifier l’envie d’être intéressant aux yeux des autres. D’un autre côté, passer un examen pourrait être interprété comme l’envie de faire ses preuves. Blechner recommande de transcrire les rêves sur un papier et d’associer des significations aux symboles. Il est aussi possible de solliciter des amis pour interpréter les symboles en se basant sur la personnalité du rêveur.

 

Sources : huffingtonpost, flair