Prime d’activité : un simulateur web pour tout comprendre

Article mis à jour le 

La prime d'activité prend le relai de la PPE et du RSA activité dès le 1er janvier
La prime d'activité prend le relai de la PPE et du RSA activité dès le 1er janvier

La prime d’activité, qui s’apprête à remplacer la prime pour l’emploi et le RSA activité, va concerner 5,5 millions de personnes dès le 1er janvier 2016. Le gouvernement vient de lancer un simulateur relatif pour savoir si l’on peut en bénéficier, et dans quelles conditions.

À compter du 1er janvier, la prime d’activité, complément de salaire destiné aux travailleurs modestes touchant un revenu équivalent au Smic, va concerner 5,6 millions de personnes.  Versée à partir de février en remplacement de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité, le dispositif ne sera toutefois pas automatique. Une demande relative sera en effet nécessaire. Afin d’aider les bénéficiaires à comprendre ce nouveau système, le gouvernement, qui vient de publier les décrets d’application, lance un simulateur web.

En pratique, les personnes pouvant éventuellement bénéficier du mécanisme ont la possibilité de s’assurer de leur éligibilité via les sites de la CAF et de la MSA. S’ils sont éligibles, le simulateur permet alors de calculer le montant de la prime allouée. Cette dernière diffère selon le revenu et la situation familiale.

 

La prime d’activité, un dispositif variable

Dans les grandes lignes, un célibataire sans enfant touchant 1 300 euros nets obtiendra une prime de 97 euros par mois, tandis qu’un couple au smic avec deux enfants recevra 243 euros net. Dans le cas d’un couple dont l’un des membres est au smic, et l’autre à mi-temps au smic, sans enfant, la somme allouée s’élèvera à 80 euros par mois. Quant à une personne handicapée seule touchant l’AAH et dont le salaire s’élève à 800 euros nets par mois, celle-ci obtiendra une prime d’activité de 136 euros par mois.

À noter que les personnes sur le point de toucher automatiquement la nouvelle prime d’activité sont uniquement ceux touchant le RSA activité à l'heure actuelle. Tous les autres devront en faire la demande eux-mêmes.

Accéder au simulateur de la prime d’activité

 

Sources : europe1, service-public