Vers une prise de sang unique pour détecter tous les cancers ?

Article mis à jour le 

Quid d'une prise de sang unique détectant tous les cancers ?
Quid d'une prise de sang unique détectant tous les cancers ?

Illumina, une entreprise américaine spécialisée dans le séquençage ADN, planche actuellement sur le développement d’un test sanguin capable de diagnostiquer l’apparition d’une tumeur chez une personne.

Une startup dédiée à la mise au point d’un test sanguin pour diagnostiquer tous les types de cancer vient d’être lancée par Illumina. Cette société américaine espère grâce à ce dispositif être en mesure de détecter l’apparition de la moindre tumeur dans l’organisme. À l’origine, les chercheurs de l’entreprise planchaient sur des séquenceurs d’ADN dans le sang, à même d’identifier la moindre trace d’ADN dans des échantillons. Ceux-ci sont partis du principe qu’une tumeur s’engage en utilisant le même code génétique que le reste de l’organisme tout en grossissant via des mutations. Les scientifiques en ont conclu que des traces de cet ADN contrefait sont présentes dans le système sanguin dès le premier stade de développement du cancer. Or, c’est précisément cet ADN qu’ils souhaiteraient mettre au jour à l’aide d’une simple prise de sang.

En pratique, l’objectif serait d’étudier le sang de milliers de patients via le séquençage de leurs gènes, et ce des centaines de milliers de fois pour y détecter la moindre altération laissant supposer un cancer. À l’heure actuelle, cependant, le test en question n’est encore qu’à l’état de projet. Au-delà de ce test unique pour détecter le moindre cancer, les spécialistes tablent aussi sur le développement à terme d’un nouveau système d’immunothérapie. Pour ce faire, le système immunitaire du patient devra être mis en contact avec la mutation génétique repérée. Un souhait ambitieux qui pourrait peut-être prochainement porter ses fruits.

 

Sources : usinenouvelle, sciencesetavenir