Le prix du gaz à la baisse en avril

Article mis à jour le 

Le 1er avril, les tarifs réglementés de GDF Suez devraient baisser pour le troisième mois consécutif, marquant un recul de 0,6 %. Et ce n'est pas une blague.

Ce vendredi, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie a annoncé que les tarifs du gaz de GDF Suez reculeront de 0,6 % pour les ménages à compter du 1er avril. Une légère baisse qui intervient pour le troisième mois consécutif, alors qu'une nouvelle formule de tarifs réglementés, applicable mensuellement, a été arrêtée par le gouvernement le 21 décembre 2012. Ce recul vient ainsi s'ajouter aux replis des tarifs gaziers de 0,5 % et 0,3 % observés le 1er février et le 1er mars. À noter toutefois que ces derniers avaient augmenté de 2,4 % le 1er janvier dernier.

Une révision mensuelle

Annoncée fin 2012 par le gouvernement, la réforme des tarifs du gaz suppose dorénavant une révision des prix chaque mois et non plus chaque trimestre comme par le passé. À noter que cette nouvelle formule de calcul inclut en théorie des facteurs d'évolution plus avantageux pour les consommateurs. Cette nouvelle baisse d'avril était largement attendue par les spécialistes. La semaine passée, une information avait déjà évoqué une diminution d'environ 0,5 %.

Fin février, le vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli, évoquait en personne s'attendre à une légère baisse dans les mois à venir à condition néanmoins que les éléments susceptibles d'entrainer une évolution – comme le cours du pétrole, le taux de change ou encore le cours du gaz naturel sur le marché comptant – suivent une progression favorable. Cependant, ce recul reste léger en comparaison à l'augmentation des prix du gaz, qui n'ont eu de cesse de flamber ces dernières années, décollant de pas moins de 80 % depuis 2005.

En outre, ces légères baisses ne sont pas encore parvenues à éclipser la hausse de plus de 2 % appliquée début janvier. Au cours des quatre premiers mois de l'année, le prix du gaz aurait ainsi au total gagné 1 %.

Sources : Commission de régulation de l'énergie, GDF Suez, Libération