Le prix à la pompe dépasse la barre des 2 euros par litre

Article mis à jour le 

À Paris, une station service propose le litre d'essence sans-plomb 95 à 2,05 euros. Un seuil symbolique douloureux pour le porte-monnaie.

L'essence sans-plomb vient de nouveau de dépasser la barre symbolique des 2 euros par litre à Paris, d'après le comparateur de prix Carbeo. Ainsi, le litre de SP 95 à la pompe était proposé au prix de 2,05 euros dans la station d'un parking situé au 18 rue Saint-Antoine, au niveau de la place de la Bastille, dans le 4ème arrondissement de la capitale. En mars 2012, déjà, le litre de sans-plomb 95 était vendu 2,020 euros dans ce même parking.

Comme le souligne Franck Ibled, le fondateur de Carbeo.com, il faut savoir que les stations service parisiennes n'ont pas toutes les mêmes coûts d'exploitation. Certaines doivent ainsi s'acquitter de charges plus importantes, qu'il s'agisse de loyers, de frais de transport, de personnel ou encore de services. Mais en dépit de ce constat, reste que les prix des carburants n'ont cessé de grimper depuis près d'un mois. En moyenne, l'augmentation a atteint 1 centime par semaine pour le gazole et 1,5 centime pour les essences sans-plomb.

En cause : la fin du dispositif d'aide décidée par le gouvernement

D'une part, l'augmentation s'explique par la reprise des cours du pétrole – il faut désormais compter pas loin de 100 dollars le baril de West Texas Intermediate (type de pétrole brut) et 110 dollars pour le Brent de mer du Nord. À cela s'ajoute, depuis le 10 janvier, la fin de la baisse de trois centimes de taxes sur les carburants mis en place par le gouvernement en août 2012 pour éviter la flambée des prix à la pompe. À noter par ailleurs que les compagnies pétrolières et grandes surfaces s'étaient pour cela aussi engagées à réduire leurs marges.   

Il y a cinq mois, les prix du litre de gazole, de SP95 et de SP98 avaient respectivement atteint 1,4592 euro, 1,6664 euro et 1,7120 euro par litre. Aujourd'hui, d'après Carbeo.com, le litre s'élève en moyenne à 1,403 euro pour le gazole et à 1,597 euro côté SP95.

Sources : Carbeo, 20minutes, Autoplus