Prochaine maraude de La Rue Tourne à Paris le 30 avril

Article mis à jour le 

Une association où faire travailler sa compassion
Une association où faire travailler sa compassion

La Rue Tourne est une association qui cherche à encourager les actes de solidarité et d’entraide des habitants de Paris envers les sans abris de leur ville. En organisant des collectes, des maraudes et des actions de sensibilisation dans des écoles, les membres de l’association cherchent à éveiller les consciences et la compassion de ceux qui, par habitude ou par réflexe, ont oublié de prêter attention à leurs voisins démunis, pourtant si proches d’eux.

Comment aborder la rue quand on n’est pas soumis à sa rudesse ni à ses privations ? Il s’agit de comprendre les difficultés que connaissent ceux qui y vivent, mais aussi de se rappeler que ces personnes ont une histoire, une richesse, peut-être un besoin de partage et surtout un besoin de soutien.

Les maraudes organisées comptent en général plusieurs dizaines de participants qui se divisent en plusieurs équipes pour sillonner les rues et les bidonvilles parisiens et périphériques, s’arrêtant pour proposer de l’attention et de l’aide aux délaissés qu’ils croisent au cours de leur marche.

Les maraudeurs tentent d’aborder les sans-abris avec une boisson chaude afin de leur proposer du réconfort, des vivres, des petites attentions (lors de la maraude qui a eu lieu pendant les fêtes de Noël, des chocolats et des bougeoirs confectionnés par des enfants leur ont été offerts), de l’écoute et surtout du temps. Le but est surtout de rétablir le contact et de briser l'isolement de ceux qui vivent dans la rue, de leur tendre une main attentive sans toutefois s’imposer à ceux qui ne le souhaitent pas.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez directement le faire ici

Une maraude ainsi que des visites de sensibilisation dans des classes de collège sont également prévues à Londres du 11 au 13 juin.

Source : http://laruetourne.org/page facebook de La Rue Tourne

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne