Les produits d'entretien pour lentilles susceptibles d'altérer la cornée

Article mis à jour le 

Dans son numéro de janvier, le magazine 60 millions de consommateurs pose la question de l'efficacité des produits d'entretien pour lentilles de contact. Or, selon les résultats obtenus à l'issue des tests, la fiabilité de ces derniers laisserait à désirer. Pire, certains produits auraient tendance à altérer la cornée de l'utilisateur.

D'après une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs sur les produits d'entretien pour lentilles, seul un produit sur huit serait acceptable à l'usage. Son nom : Menicon - Menicare soft. À la différence des autres, ce dernier présenterait en effet une toxicité moindre pour les yeux. Face à ce constat, le magazine a alerté les autorités de santé sur les risques que présentent certains produits. Sont notamment pointées du doigt les solutions multifonctions, qui seraient dangereuses pour la cornée. À noter que leur particularité est de nettoyer à la fois la lentille et l'œil.

Les deux limites des produits d'entretien pour lentilles

D'après 60 millions de consommateurs, deux groupes distincts doivent être différenciés parmi les 60 produits d'entretien pour lentilles analysés : le premier regroupe les produits ne nettoyant pas et n'éliminant pas correctement les bactéries, les moisissures et les microbes. Le second comprend les produits d'entretien efficaces, mais qui sont cependant trop dangereux pour l'œil, voire susceptibles d'altérer à terme la cornée.

Une écrasante majorité de produits pas acceptables

Toujours selon l'article de Victoire N'Sondé, journaliste à 60 millions de consommateurs, des infections de type kératites (soit au niveau de la cornée) sont renforcées sous l'influence de ce second groupe de produits. Pour en arriver à cette conclusion, des tests en laboratoire ont été réalisés en s'appuyant sur des modèles de cellules de cornée humaine "in vitro". Résultat : il y a bien eu interaction entre les produits d'entretien et les cellules humaines.

Ainsi, pas moins de sept produits sur huit sont soit inutiles contre les microbes, soit dangereux pour la cornée. Les produits déconseillés par le magazine sont les suivants : Ophtalmic (Jazz Aqua Sensitive), pas toxique mais inefficace, et Abbott (Complete Revitalens), particulièrement efficace mais très toxique.

Vers un renforcement des contrôles des produits d'entretien de lentilles

L'ennui, explique Victoire N'Sondé à France Info, c'est que "ce sont des produits qui sont sur le marché depuis longtemps". Or, ces produits sont censés être de véritables dispositifs médicaux garantissant une efficacité et une innocuité pour le consommateur. Ce qui n'est pas le cas, d'après la journaliste. Résultat : 60 millions de consommateurs appelle à un meilleur contrôle de ces produits.

Toutefois, l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament) a pour sa part invité à considéré ces résultats avec méfiance, soulignant que les effets indésirables déclarés sont inférieurs à dix par an depuis 2009. Il n'empêche qu'aucune étude récente - la dernière remonte à 2006 - n'a été réalisée pour l'étayer. Et de nombreux spécialistes considèrent que certains produits n'ont plus rien à faire sur le marché.

Sources : 60millions-mag, franceinfo